Comment fabriquer une tête de lit

0

Vous désirez offrir un gracieux port de tête à votre lit pour un dodo ultra déco? Pas besoin de vous remuer les méninges! Contentez-vous de reproduire cette tête de lit design dont la fabrication vous coûtera une maigre poignée de dollars. Puisqu'il sera aisé de renouveler le tissu au gré de vos fantaisies, son look promet de traverser les années en beauté. Bienvenue à la créativité!

Avant de vous lancer, notez que les dimensions mentionnées dans les étapes suivantes correspondent à la fabrication d'une tête pour un lit double de 1,37 m (54 po). Veillez donc à les ajuster au besoin.

Découvrez aussi cet autre projet de construction d'une tête de lit, sous l'onglet Comment faire? de la section Décoration.

  1. 1

    Étape 1

    Réglez la lame de votre banc de scie à un angle de 45° afin de fabriquer les supports de la tête de lit. Déposez un madrier de 5 cm x 10 cm (2 po x 4 po) à plat sur le plateau de coupe, puis taillez-le sur toute sa longueur en faisant pénétrer la lame de la scie à 2,5 cm (1 po) du bord de la planche. Répétez l'opération sur un second madrier. Coupez les quatre morceaux obtenus à une longueur de 1,50 m (59 po).

  2. 2

    Étape 2

    Toujours en vous servant du banc de scie, taillez une planche de MDF de 71 cm x 188 cm (28 po x 74 po). Sur le côté le plus long, tracez des lignes à 15 cm (6 po) du haut et du bas du panneau. Centrez deux des demi-madriers sous cette ligne. Au moyen d'une perceuse munie d'une mèche de 0,3 cm (1/8 de po), pratiquez cinq avant-trous en prévision de fixer ces demi-madriers au verso de la planche de MDF.

  3. 3

    Étape 3

    À l'aide de vis de 3,8 cm (1 1/2 po), fixez les deux demi-madriers à l'horizontale derrière la planche de MDF. Pour ce faire, orientez leur pointe vers le sol et accolez leur section étroite contre le panneau.

  4. 4

    Étape 4

    Déterminez ensuite l'emplacement de la tête de lit sur le mur. Fixez-y les deux autres demi-madriers, en vous assurant de calculer d'abord l'espacement nécessaire pour qu'ils s'emboîtent dans ceux de la tête de lit. Veillez à les installer pointe vers le haut, en vissant leur partie étroite dans le mur.

  5. 5

    Étape 5

    Taillez de la mousse à rembourrage selon les mêmes dimensions que le panneau de MDF, soit 71 cm x 188 cm (28 po x 74 po). Étendez de la colle chaude sur le devant de la planche, puis déposez-y la mousse.

  6. 6

    Étape 6

    Placez la planche de MDF sur le tissu de votre choix et taillez l'étoffe en ajoutant un excédent d'environ 5 cm (2 po) sur le pourtour.

  7. 7

    Étape 7

    Fixez le tissu à la tête de lit en l'agrafant au verso de la planche. Pour former des coins sans plis disgracieux, pliez le tissu à la manière d'un papier d'emballage. Vérifiez fréquemment si l'étoffe est bien tendue sur le devant du panneau avant de la fixer définitivement.

  8. 8

    Étape 8

    Accrochez la tête de lit au mur en emboîtant les demi-madriers, tel que montré sur la photo ci-contre.