Comment faire le retour de coupe des moulures?

1

Terminez la course des moulures en beauté avec cette technique de coupe. Sa maîtrise permet de créer plusieurs effets esthétiquement attrayants. Entre autres, elle offre la possibilité de dissimuler les extrémités visibles des moulures. La technique employée dans la démonstration ci-dessous, ici appliquée à un fronton, a été retenue pour son efficacité. Elle diminue les risques de blessures en évitant au bricoleur de travailler avec des pièces trop petites. La même méthode peut être pratiquée sur tous les types de moulures qui se posent à plat, à l'exception des corniches.

  1. 1

    En référence

    À titre indicatif, référez-vous à la photo ci-dessus pour visualiser les pièces et les coupes réalisées lors des étapes suivantes.

  2. 2

    Étape 1

    Placez le fronton à plat sur le plateau de la scie, le bas de la moulure bien appuyé contre le guide de coupe. Ajustez l'onglet à 0°. Alignez le manche de la scie à 45° vers la gauche et coupez. Vous devriez obtenir le profil de la coupe B. Jetez le petit rebut.

  3. 3

    Étape 2

    À partir de la pointe arrière de la moulure, tracez une ligne à un angle de 90° au moyen d'un crayon à mine et d'une équerre.

  4. 4

    Étape 3

    Disposez la moulure sur le plateau de la scie, le bas bien appuyé contre le guide de coupe. Pour éviter que la petite pièce à découper ne tombe dans la fente de la scie, déposez la moulure sur un morceau de MDF. Réglez l'onglet ainsi que le manche de la scie à 0°. Ensuite, coupez le long de la ligne tracée à l'étape précédente. Le résultat obtenu devrait correspondre à la coupe C ainsi qu'à la pièce # 3 sur la photo de référence. Conservez bien cette petite pièce, elle fermera l'extrémité gauche de votre moulure.

  5. 5

    Étape 4

    Préparez ensuite l'extrémité gauche de la moulure dans le sens de la coupe A. Pour ce faire, disposez le fronton sur le plateau de la scie en appuyant le haut contre le guide de coupe. Encore une fois, ajustez l'onglet à 0°, puis alignez le manche de la scie à 45°vers la gauche. Coupez et jetez la petite pièce obtenue. La partie de droite correspond à la pièce # 1.

  6. 6

    Étape 5

    Utilisez de la colle à bois pour fixer la petite pièce obtenue à l'étape 3 (pièce # 3) à l'extrémité gauche de la moulure (pièce # 1). Immobilisez le joint avec un morceau de ruban à masquer jusqu'à ce que la colle soit sèche. Pour effectuer un retour de coupe pour l'extrémité droite d'une moulure, répétez les étapes précédentes en disposant la moulure dans le sens opposé, c'est-à-dire le haut de la moulure appuyé contre le guide de coupe pour l'étape 1, et le contraire pour l'étape 4.