Visitez le réseau des sites de Pratico-Pratiques
Accueil | Trucs | En étapes | Comment faire une imitation de bois sur une porte extérieure
Comment faire une imitation de bois sur une porte extérieure
/ 5

Comment faire une imitation de bois sur une porte extérieure

Pour réussir un faux-fini de bois vraiment réaliste, une étape préalable s’impose : l’observation de l’essence à imiter. Les gestes à poser et les outils à employer ne sont pas les mêmes si l’on reproduit du chêne, de l’acajou ou du pin. Dans certains cas, on peut employer un outil de veinage pour imiter les fibres du bois, ou encore procéder avec des pinceaux. Dans l’exemple présenté ici, le faux-fini avait pour objectif de reproduire de l’acajou. Des pinceaux sont donc utilisés pour y parvenir.

  1. Étape 1

    Peignez la surface avec une première teinte de brun. Pour cette porte, de la peinture à l’huile pour l’extérieur a été employée (Sico # 4086-83). Laissez sécher. Préparez ensuite la première couche qui sera appliquée, dans ce cas-ci du brun plus foncé (Sico #4189-83). Diluez la peinture avec un vernis extérieur incolore, dans une proportion de trois parts de vernis pour une part de peinture.

  2. Étape 2

    Pour plus de réalisme, il est nécessaire de travailler les sections de la porte comme s’il s’agissait de planches de bois. Il ne faut donc pas que la peinture se superpose sur les différentes parties ; c’est pourquoi il est préférable de délimiter les sections avec du ruban à masquer. Par sections, appliquez la peinture diluée à l’étape précédente au moyen d’un spalter.

  3. Étape 3

    Avant que la peinture ne sèche, tapotez la surface au moyen d’une queue à battre. Travaillez toujours avec le pinceau à plat, parallèle à la surface.

  4. Étape 4

    Appliquez une autre mince couche de peinture avec le spalter. Ce pinceau permet de tracer des lignes imitant les veinures du bois.

  5. Étape 5

    En appliquant la peinture, vous pouvez donner des formes courbes aux lignes afin de reproduire un effet de veinures de bois. Si vous désirez ajouter ou retirer de la peinture, il demeure toujours possible de refaire cette étape en suivant le sens du grain du bois que vous avez inventé.

  6. Étape 6

    Au moyen d’un blaireau sec, repassez sur la surface pour atténuer les lignes dessinées aux étapes précédentes.

  7. Étape 7

    Glissez le blaireau dans l’autre sens afin d’adoucir les lignes. Laissez sécher et procédez de la même façon pour toutes les sections de la porte. Une fois que le faux-fini est sec, appliquez un vernis à l’huile pour l’extérieur en guise de protection.



Vous aimerez peut-être également

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

En continuant à utiliser le site, vous acceptez notre politique de confidentialité et de cookies.

J'accepte