Comment installer un plafond suspendu

0
Aménagement du sous-sol: Michel Létourneau, designer, 418 623-7071

En plus d'offrir une belle finition, un plafond suspendu permet d'avoir facilement accès à la plomberie et aux fils électriques en cas de besoin. Voici comment l'installer par vous-même en six étapes faciles!

Les essentiels:
 

  • Tuiles de plafond suspendu Quatro, modèle Encore no PANQ22E-Blanc de Mur Design
  • Système de rails pour plafond suspendu
  • Perceuse
  • Niveau
  • Vis à gypse de 1 1/4 po
  • Couteau utilitaire
  • Ruban à mesurer


Prévoir aussi:
 

  • Crayon à mine
  • Pinces
  • Fil de fer de calibre 16
  • Ciseaux à métal
  • Tournevis
  • Scie électrique (banc de scie, scie circulaire portative ou scie sauteuse)

Préparation:

  • En tenant compte des obstacles (tuyaux, conduits, fils…), déterminez la hauteur du plafond. Idéalement, comptez entre 10 et 15 cm (de 4 à 6 po) de dégagement entre les solives et les rails du plafond suspendu afin de pouvoir insérer les tuiles. À l'aide du niveau, marquez la hauteur choisie à plusieurs endroits sur les murs de la pièce.

Les étapes:

  1. 1

    Fixez les moulures d'angle (rails en forme de L) avec des vis à gypse sous les marques tracées précédemment. Pour planifier l'installation des tés principaux, divisez la superficie du plafond en rangées de 48 po, perpendiculairement aux solives. Reportez les rangées incomplètes aux extrémités de la pièce. Par exemple, un mur de 26 pi de long se divise en six rangées égales de 48 po, laissant 24 po qu'il faut reporter de chaque côté en deux rangées de 12 po.
  2. 2

    Enfoncez des vis toutes les deux ou trois solives, le long des rangées de 48 po établies à la première étape. Laissez les têtes de vis dépasser de 1 cm (1/2 po) afin qu'elles puissent servir de crochets. Entortillez un fil de fer autour d'elles à l'aide d'une pince, afin que ce soit bien solide. Pour planifier l'installation des tés secondaires, divisez le plafond en rangées de 24 po dans le même sens que les solives. Reportez les rangées incomplètes sur les côtés de la pièce.
  3. 3

    Taillez les tés principaux avec des ciseaux à métal pour les ajuster à la longueur du plafond. Pour vous assurer que les trous des tés principaux et secondaires correspondent lorsqu'ils se rencontrent, prenez vos mesures à partir d'une des fentes des tés.
  4. 4

    Appuyez l'extrémité du premier té principal sur la moulure d'angle et suspendez-le jusqu'à l'autre bout de la pièce en utilisant les fils de fer. Pour ce faire, placez le té bien droit en vous aidant du niveau, puis, avec la pince, pliez le fil à 90 ° à la hauteur requise pour l'installation. Insérez le fil dans l'un des orifices supérieurs des tés et nouez l'extrémité du fil sur lui-même. Faites de même pour suspendre tous les tés principaux.
  5. 5

    Posez les tés secondaires (de 48 po de long) tous les 24 po, perpendiculairement aux rails principaux, en insérant leurs embouts dans les fentes prévues à cette fin. Complétez la pose des tés secondaires, en terminant par les rangées inégales de chaque côté du plafond.
  6. 6

    Insérez les tuiles entières entre les rails en les déposant sur les rebords des tés. À l'aide d'une scie électrique, taillez les tuiles des rangées qui longent les murs selon l'espace à combler, en positionnant le côté fini face vers le haut. Si vous utilisez une scie circulaire portative ou une scie sauteuse munie d'une lame à dents fines, positionnez le côté fini face vers le bas. Faites de même avec toutes les tuiles à tailler et insérez-les dans le treillis pour compléter le plafond.