Visitez le réseau des sites de Pratico-Pratiques
Accueil | Trucs | En étapes | Comment poncer un plancher en bois?
Comment poncer un plancher en bois?
/ 5

Comment poncer un plancher en bois?

Après des années de circulation, les planchers de bois perdent de leur éclat. Pour les rajeunir, un ponçage et un nouveau vernissage peuvent s’imposer. Voici comment procéder pour sabler et vernir un plancher de bois.

  1. Étape 1

    Coupez la pellicule de peinture entre la plinthe et le mur avec un couteau utilitaire. Placez une petite planche contre le mur pour ne pas l’abîmer. Retirez la plinthe au moyen d’une barre à clous ou d’un tournevis appuyé contre la planche. Écartez la plinthe à l’emplacement de chaque clou. Numérotez les plinthes au fur et à mesure que vous les ôtez dans le but de faciliter la réinstallation. Retirez les clous.

  2. Étape 2

    Pour poncer un plancher sur toute sa surface, utilisez une ponceuse à tambour. Commencez en utilisant un papier # 80. En partant de l’extrémité de la pièce, poussez la ponceuse dans le sens des lattes du plancher jusqu’à environ 6 po du mur. Levez le tambour en gardant la ponceuse en mouvement. Retournez à votre point de départ et entamez la prochaine section en empiétant sur la moitié de la largeur de la première. Lorsque la surface a été entièrement poncée, remplacez le papier # 80 par un calibre # 120. Répétez l’opération en utilisant du papier # 150 afin d’enlever les marques laissées par les ponçages précédents. Il importe de travailler dans une pièce bien aérée. Si nécessaire, vous pouvez louer certains équipements ou embaucher des professionnels. Autrement, assurez-vous de bien suivre les instructions, pour ne pas endommager votre plancher.

  3. Étape 3

    Utilisez une ponceuse de pourtour, et les mêmes numéros de papiers à poncer dans l’ordre proposé à l’étape précédente, pour poncer le long du mur. Grattez les endroits difficiles d’accès, comme le long des radiateurs, à l’aide d’un grattoir à peinture. À ces mêmes endroits, poncez à la main.

  4. Étape 4

    Commencez par appliquer le vernis sur le pourtour de la pièce en utilisant un pinceau qui convient pour le produit utilisé. Ensuite, servezvous d’un applicateur recommandé par le fabricant et étalez le vernis sur le reste du plancher. Laissez sécher le temps recommandé par le fabricant.

  5. Étape 5

    Pour terminer l’ouvrage, poncez la surface à l’aide d’une ponceuse de finition munie d’un tampon abrasif à grains fins.



Vous aimerez peut-être également

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

En continuant à utiliser le site, vous acceptez notre politique de confidentialité et de cookies.

J'accepte