Visitez le réseau des sites de Pratico-Pratiques
Accueil | Trucs | En étapes | Comment poser un plancher de bois franc?
Comment poser un plancher de bois franc?
/ 5

Comment poser un plancher de bois franc?

Que ce soit l’érable, le merisier ou le chêne, le bois demeure une matière intemporelle. Chaleureux et durable, le plancher en bois franc s’installe aisément. Voici comment procéder.

Matériel nécessaire : clous à bois franc de 2 po; clous torsadés; clous de finition; bouche-pores de la couleur du bois.

Outils requis : cordeur traceur; scie à onglets; perceuse et mèche à bois; cloueuse à bois franc; maillet de caoutchouc; chasse-clous; barre à clous; scie à main; équerre; marteau; ruban à mesurer; crayon à mine.

Séquence des travaux :
– Enlevez l’ancien revêtement et vérifiez l’état de la sous-couche.
– Mesurez soigneusement la pièce. La dernière rangée de lattes doit avoir une largeur minimale de 1 po pour que celle-ci soit solidement fixée. Dans le cas contraire, coupez les lattes de la première rangée ou bien redisposez-les en rétrécissant ou en augmentant l’espace d’expansion sur le pourtour de la pièce. Vérifiez que votre plinthe cachera cet espace.
– Retirez les plinthes et les seuils de porte. Si les cadres de porte sont déjà en place, utilisez une scie à main et enlevez 1/16 de po de plus que l’épaisseur de vos lattes. Ainsi, vous pourrez glisser la latte sous la porte.
– Disposez les lattes de bois sur le plancher en reproduisant le patron désiré. Manipulez-les soigneusement tout au long de la pose.
– Déterminez le mur de départ. Tracez une ligne droite à environ 1 po 1/2 du bord. Vérifiez ensuite la perpendicularité des murs en vous servant de la règle du triangle 3-4-5.
– Tracez votre ligne de départ sur le bord du mur (voir l’étape 1).
– Posez les lattes de bois au plancher (voir les étapes 2 à 5).
– Installez les plinthes et les quarts-de-rond au mur

  1. Étape 1

    À l’aide d’un cordeur traceur, tracez une ligne perpendiculaire à 3/4 de po de plus que la largeur de la latte de bois. Cette ligne vous servira de guide afin de toujours rester en ligne droite. Cette mesure n’est valable que si vous installez des quarts-de-rond. Placez la latte de bois dans un coin, sur le bord du mur en laissant un espace de 3/4 de po au mur et de 1/4 de po à l’extrémité. Suivez la ligne directrice tracée précédemment. Toutes les planches de la première et de la dernière rangée doivent être fixées au sous-plancher à l’aide de clous de finition. Percez des avant-trous à 2 po des extrémités et ensuite à tous les 6 po. Il est préférable de choisir des planches droites et longues pour la première rangée étant donné que vous devrez les clouer à la main. La cloueuse ne peut se rendre si près du mur.

  2. Étape 2

    Si vous n’installez pas de quarts-de-rond, mesurez l’épaisseur de la plinthe et soustrayez 1/8 de po. À cette mesure, ajoutez la largeur de la latte et tirez une ligne de référence au sol. Référez-vous au plan pour visualiser ce principe. Ainsi, cette plinthe cachera l’espace d’expansion nécessaire du bois.

  3. Étape 3

    Clouez les lattes à l’aide de clous de finition et chassez la tête des clous. Chacune des lattes doit être fixée à l’aide d’au moins deux clous.

  4. Étape 4

    Percez des avant-trous en biais au-dessus de la partie mâle (languette) tous les 6 po. Ensuite, fixez des clous torsadés. Chassez la tête des clous. Au moyen de bouche-pores, comblez les trous qui ne seront pas couverts par la plinthe ou par le quart-de-rond.

  5. Étape 5

    Mesurez et coupez la dernière latte de la rangée à l’aide d’une scie à onglets en laissant toujours un espace de 1/4 de po à l’extrémité. Puis, fixez la seconde rangée en utilisant la section restante de la coupe précédente. Celle-ci doit être d’au moins 6 po de plus ou de moins que la latte utilisée dans la rangée précédente afin d’éviter que les joints ne s’alignent. Vous pouvez installer les rangées suivantes à l’aide de la cloueuse à bois franc et du maillet approprié à l’exception des deux à trois dernières rangées qui seront posées manuellement. Terminez la dernière rangée en fixant les lattes tout comme la première, à l’aide de clous de finition le long du mur.



Vous aimerez peut-être également

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

En continuant à utiliser le site, vous acceptez notre politique de confidentialité et de cookies.

J'accepte