Visitez le réseau des sites de Pratico-Pratiques
Accueil | Trucs | En étapes | Comment poser une fenêtre soi-même
Comment poser une fenêtre soi-même
/ 5

Comment poser une fenêtre soi-même

Réalisation et matériel: VitroStar, vitrostar.com

Une fenestration de qualité est garante du confort intérieur. De même, une installation exécutée dans les règles de l’art influencera ses performances énergétiques. Suivez les étapes présentées ici pour poser vos fenêtres comme un pro!

Présenté par VitroStar, vitrostar.com

Le coffre à outils

  • Niveau
  • Ruban à mesurer
  • Bardeaux à cointer
  • Vis
  • Perceuse
  • Cales (blocs de bois)
  • Mousse isolante de polyuréthane

Préparation

  • Avant de procéder à la pose, placez des couvertures sur le plancher et le mobilier attenant à la zone de travail afin de les protéger d’éventuelles taches ou égratignures. Mesurez les nouvelles fenêtres afin de vous assurer que leurs dimensions conviennent pour les emplacements prévus. Retirez ensuite l’ancienne fenêtre par l’extérieur, en prenant soin de ne pas abîmer le revêtement de la maison ainsi que l’isolation existante. Vérifiez enfin qu’il ne reste aucun débris dans l’ouverture.

Les étapes

  1. Étape 1

    Déposez les cales sur le rebord inférieur de l’ouverture de la fenêtre. Veillez à placer les blocs de bois le plus possible à l’intérieur du seuil et de façon discontinue afin d’assurer une bonne isolation de chaque côté de la fenêtre.

  2. Étape 2

    Posez la nouvelle fenêtre dans l’ouverture en appuyant le bas de celle-ci sur les cales disposées à l’étape précédente. Il importe de vous être assuré au préalable du positionnement adéquat de la fenêtre. Pour vous faciliter la tâche, travaillez à deux.

  3. Étape 3

    Insérez des bardeaux à cointer dans le haut et dans le bas de l’ouverture de la fenêtre, près des coins. Ces derniers vous serviront à ajuster l’espace entre l’ouverture et le cadre de la fenêtre afin que celle-ci soit parfaitement droite et centrée.

  4. Étape 4

    Placez la fenêtre de niveau à l’aide des bardeaux à cointer et du niveau. Fixez ensuite la fenêtre en vissant à travers le cadrage aux endroits prévus à cet effet.

  5. Étape 5

    Isolez le pourtour de la fenêtre. Pour ce faire, remplissez l’espace vide entre l’ouverture et le cadrage de la fenêtre avec la mousse isolante de polyuréthane. Répétez l’opération sur le périmètre extérieur de la fenêtre, en essayant cette fois-ci de faire en sorte que le joint soit le plus mince possible. Au besoin, installez un ruban pare-vapeur à l’intérieur ainsi qu’un ruban pare-air à l’extérieur.

  6. Étape 6

    Procédez à l’installation des chambranles intérieurs. Installez d’abord le chambranle horizontal à la base de la fenêtre, avec un angle de 15° et un dépassement de 1/2 po de chaque côté. Placez ensuite les montants verticaux de part et d’autre. Déposez enfin le linteau horizontal à la tête de la fenêtre. Au moyen d’une perceuse, fixez les montants latéraux au cadrage de bois. Terminez en glissant le recouvrement en PVC sur les chambranles.



Vous aimerez peut-être également

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

En continuant à utiliser le site, vous acceptez notre politique de confidentialité et de cookies.

J'accepte