Ajouter des pierres décoratives sur un mur de votre salon est gage d'une ambiance à la fois rustique et distinguée. Suivez ces étapes afin de rehausser votre décor grâce à la chaleur naturelle de la pierre.

Matériel nécessaire : pierres décoratives, ciment-colle, truelle dentelée, truelle, niveau, marteau, clous de finition, règle, crayon, meuleuse, pinceau, chiffon, vaporisateur.

  1. 1

    Étape 1

    Préparez le mélange de ciment-colle selon les recommandations du fabricant et appliquez-le sur le bas du mur à l'aide d'une truelle dentelée. N'appliquez le ciment-colle que sur une petite surface à la fois pour éviter qu'il ne sèche trop rapidement durant la pose des pierres.

  2. 2

    Étape 2

    Collez la première pierre au bas du mur en appuyant fermement.

  3. 3

    Étape 3

    Collez la deuxième brique sur l'autre façade du mur, à angle droit avec la première. Posez ensuite toutes les pierres de la première rangée au bas du mur.

  4. 4

    Étape 4

    Après avoir terminé l'application de la troisième rangée de pierres, vérifiez que la pose est droite à l'aide d'un niveau et ajustez au besoin.

  5. 5

    Étape 5

    Utilisez des clous de finition pour soulever les pierres afin d'uniformiser la ligne de pose. Continuez l'application des pierres et vérifiez le niveau régulièrement.

  6. 6

    Étape 6

    Pour la dernière rangée de pierres, il est fort probable que vous ayez à couper les briques. Mesurez la longueur à couper et tracez une ligne sur la pierre.

  7. 7

    Étape 7

    Utilisez une meuleuse munie d'une lame à béton afin de couper la pierre le long de la ligne.

  8. 8

    Étape 8

    Avec les mains, cassez la brique le long de la fente et limez les rebords plus épais pour égaliser la coupe.

  9. 9

    Étape 9

    Afin de combler les espaces vides sur le coin du mur, préparez le mélange de ciment-colle et de colorant fourni par le fabricant de pierres et appliquez-le entre les briques à l'aide d'une truelle.

  10. 10

    Étape 10

    À l'aide d'un vieux pinceau, tapotez le ciment-colle pour lui donner une texture plus naturelle. Laissez sécher de 16 à 24 heures.

  11. 11

    Étape 11

    Afin d'uniformiser la couleur du ciment-colle et des pierres, préparez le mélange de patine et de colorant fourni par le fabricant et appliquezle sur le ciment-colle avec un chiffon. Débutez par une teinte pâle et appliquez une ou deux autres couches plus foncées en ajoutant quelques goûtes de colorant au mélange initial.

  12. 12

    Étape 12

    À l'aide d'un vaporisateur, appliquez le scellant fourni par le fabricant de la pierre sur l'ensemble de la surface.