Construire une douche en céramique

0

Vous rêvez d'une douche en céramique? Voici les étapes détaillées de réalisation de la douche.

Avant d'entreprendre la réalisation de la douche en céramique, il faut évidemment couper l'alimentation en eau et retirer complètement l'ancienne douche. Enlevez du même coup le gypse sur les murs et changez la laine isolante à l'intérieur de la charpente. Vous pourrez ensuite poser la nouvelle base de douche en acrylique. Si vous souhaitez changer la plomberie reliée à la douche, c'est à ce moment qu'il faut le faire.

Découvrez le résultat final de cette salle de bain à espace restreint.

Liste des matériaux :
- Membrane d'étanchéité et panneaux de fibrociment
- Ciment-colle et truelle dentelée
- Carreaux et mosaïque de céramique
- Coulis époxy et applicateur à coulis

  1. 1

    Étape 1 - Visser

    Assemblez les parois de la douche en vissant les panneaux de fibrociment sur les montants des murs. Utilisez une perceuse et des vis en acier inoxydable de 1 1/4 po.

  2. 2

    Étape 2 - Étendre

    À l'aide du côté plat d'une truelle dentelée, appliquez une couche de ciment-colle sur les parois de fibrociment.

  3. 3

    Étape 3 - Appliquer la membrane

    Appliquez immédiatement la membrane sur le ciment-colle avant qu'il ne sèche. Il ne faut pas commencer la pose de la membrane dans le coin du mur, mais plutôt à 15,2 cm (6 po) du coin, en poursuivant sur le mur.

  4. 4

    Étape 4 - Chevaucher

    Étendez du ciment-colle sur la partie de 15,2 cm (6 po). Posez la deuxième pièce de membrane sur la paroi en la faisant chevaucher sur la première. Calculez environ 5,08 cm (2 po) entre la jonction des deux murs et le début de la seconde membrane.

  5. 5

    Étape 5 - Lisser

    Appuyez sur la membrane avec le côté plat de la truelle et en effectuant des mouvements de bas en haut. Vous enlèverez ainsi l'excédent d'air sous la membrane et vous vous assurerez qu'elle est bien collée à la paroi.

  6. 6

    Étape 6 - Finition

    Appliquez une autre couche de ciment-colle sur la jonction des membranes et coupez l'excédent à l'aide d'un couteau utilitaire. Laissez sécher au moins 48 heures avant d'entamer la pose de la céramique.

  7. 7

    Étape 7 - Étendre

    Après avoir posé une moulure de finition le long du mur à l'aide de clous à tête plate, appliquez le ciment-colle sur la surface. Procédez par petites sections en utilisant le côté dentelé de la truelle.

  8. 8

    Étape 8 - Poser la céramique

    À partir du bas du mur, posez les carreaux de céramique sur les parois en appuyant fermement. Insérez des espaceurs entre les carreaux pour obtenir des séparations uniformes entre les tuiles et pour les maintenir en place durant la pose.

  9. 9

    Étape 9 - Insérer la mosaïque

    Appliquez une bande de mosaïque colorée entre chaque rangée de céramique. Pour cette étape, les espaceurs ne sont pas nécessaires, car la mosaïque tiendra en place grâce à son positionnement vertical.

  10. 10

    Étape 10 - Couper

    Afin d'insérer les éléments de plomberie, vous devrez couper la céramique.

  11. 11

    Étape 11 - Étendre

    À l'aide d'un applicateur à coulis, étendez le coulis époxy sur l'ensemble de la surface. Appliquez-le en effectuant des mouvements en diagonale et en tenant l'applicateur à angle par rapport au mur.

  12. 12

    Étape 12 - Lisser

    Enlevez l'excédent de coulis en frottant fortement la surface avec l'applicateur. Effectuez toujours des mouvements obliques en gardant l'applicateur à angle.

  13. 13

    Étape 13 - Laver

    Nettoyez la surface avec une éponge imbibée d'eau tiède. Utilisez la surface rugueuse de l'éponge. Lavez jusqu'à ce que les carreaux soient bien propres en changeant l'eau de la chaudière régulièrement.

  14. 14

    Étape 14 - Finition

    Terminez le nettoyage en lavant la surface avec de l'eau tiède et un peu de savon à vaisselle.