Visitez le réseau des sites de Pratico-Pratiques
Accueil | Trucs | En étapes | Construire une unité murale
Construire une unité murale
/ 5

Construire une unité murale

La confection d’une unité murale pour une salle de bain est toujours un projet gagnant. En plus de fournir un espace de rangement supplémentaire, il confère une impression de hauteur et d’élégance à la pièce. Et justement, ce projet joint l’utile à l’agréable. Il permet de ranger ce qu’on ne veut pas voir dans les compartiments avec portes et de disposer quelques accessoires déco sur la tablette. Suivez les étapes suivantes afin de fabriquer vous-même ce meuble de rangement.

  1. Détail

  2. Étape 1 – Le cadre

    Assemblez d’abord la moitié du cadre du caisson en fixant un côté (A) sur le haut (B) en utilisant de la colle à bois et des clous de 1 1/2 po. Assurez-vous que les deux planches de MDF sont à angle droit en utilisant une équerre.

  3. Étape 2 – Le dos

    Posez le dos (D) du caisson sur le côté (A) et le haut (B), toujours avec de la colle à bois et des clous. Poursuivez l’installation du bas et du deuxième côté en utilisant la même technique d’assemblage.

  4. Étape 3 – Tracer

    Sur chaque côté (A) de la construction, tracez une ligne droite à 38,1 cm (15 po) et une autre à 39,7 cm (15 5/8 po) à partir du haut. Ces marques vous indiqueront où placer les tablettes. Pour la deuxième tablette, répétez cette étape avec les mêmes mesures, mais cette fois en partant du bas de la construction. Utilisez une équerre pour faire des lignes bien droites.

  5. Étape 4 – Les tablettes

    Fixez les deux tablettes (C) sur les côtés (A) de la construction, toujours à l’aide de colle à bois et de clous de 1 1/2 po.

  6. Étape 5 – Masquer

    À l’aide d’une truelle, appliquez du bouche-pore sur les trous laissés par les clous. Pour la finition, sablez d’abord chaque partie de la construction et appliquez-y une couche d’apprêt. Vous pourrez ensuite peindre votre unité murale ou encore réaliser le faux-fini de votre choix.

  7. Étape 6 – Les portes

    Pour délimiter l’emplacement des pentures sur chaque porte (E), tracez une première ligne à 22 mm du rebord intérieur de la pièce de MDF et une seconde à 15,6 cm (6 po) du côté. Répétez cette opération pour les pentures de chacune des portes.

  8. Étape 7 – Percer

    Pour chacune des pentures, percez un trou de 1 cm (3/8 po) de profondeur à l’aide d’une mèche Fostner de 35 mm sur le croisement des deux marques.

  9. Étape 8 – Fixer

    Vissez perpendiculairement les pentures sur la porte (E) à l’aide de vis 5/8 no 6. Répétez les étapes 6, 7 et 8 pour la deuxième porte.

  10. Étape 9 – Assembler

    Vous pouvez maintenant fixer les portes sur le caisson. Déposez d’abord la porte sur le bas de la construction en laissant un espace de 32 mm (1/8 po) entre la porte et la base. Dans le cas présent, nous avons utilisé une équerre de cette épaisseur. Insérez la plaquette dans la penture et fixez-la sur la base (B) à l’aide de vis 5/8 no 6. Utilisez la même technique pour installer la porte du haut.



Vous aimerez peut-être également

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

En continuant à utiliser le site, vous acceptez notre politique de confidentialité et de cookies.

J'accepte