En étapes: faites votre douche en céramique avec notre expert

1

Réaliser soi-même sa douche en céramique: rien de compliqué quand on a les bons outils et les bonnes directives! Voici comment le faire en sept étapes.

Les essentiels
 
  • Membrane d'étanchéité
  • Scie à eau
  • Sceau, éponge et gants en plastique
  • Coulis à l'époxy
  • Couteau à lame rétractable et ruban à mesurer
  • Truelle dentelée carrée de 1/4 po x 1/4 po
  • Croisillons en plastique
  • Coupe-carreaux manuel
  • Aplanissoir
  • Ciment-colle
  • Baguette de transition

Les étapes

  1. 1

    Installez une baguette de transition préalablement taillée selon les dimensions requises sur l'extrémité de la zone de la douche. Fixez-la à l'aide de la truelle dentelée et du ciment-colle au fur et à mesure que vous posez la céramique (en commençant par le bas).
  2. 2

    Appliquez du ciment-colle à l'aide de la truelle sur la baguette et étendez-le de façon à ce qu'il couvre la superficie des premiers carreaux. Procédez par petites sections à la fois. S'il y a lieu, taillez les carreaux à l'aide du coupe-carreaux.
  3. 3

    Poursuivez la pose des carreaux de bas en haut en appuyant fermement afin d'éviter qu'ils ne glissent. Pour que les joints soient égaux, insérez des croisillons en plastique entre les carreaux.
  4. 4

    Tracez des repères sur la céramique à l'aide d'un crayon afin de marquer l'emplacement des ouvertures nécessaires pour la robinetterie. Ces marques déterminent la surface à tailler. Procédez de la même façon pour toutes les autres sorties d'eau dans la douche.
  5. 5

    Coupez les ouvertures pour la robinetterie à l'aide d'une scie à eau, en procédant par petites sections à la fois afin de ne pas faire éclater la céramique. Terminez la pose des carreaux dans la douche. Laissez sécher selon les recommandations du fabricant, puis retirez les croisillons.
  6. 6

    Étendez le coulis avec l'aplanissoir, en le positionnant à un angle de 45° par rapport au mur afin de bien remplir les joints. Procédez par petites sections à la fois puisque le coulis pourrait sécher. Retirez l'excédent avec l'aplanissoir.
  7. 7

    Nettoyez les carreaux avec une éponge légèrement imbibée d'eau tiède avant que le coulis ne sèche (rincez-la à quelques reprises pendant l'opération). Tenez l'éponge à la diagonale afin de ne pas vider l'intérieur des joints. Nettoyez jusqu'à ce que la surface soit parfaitement propre. Laissez sécher 24 heures.

    Poser la membrane d'étanchéité
    Afin d'assurer une étanchéité parfaite, il est nécessaire d'appliquer une membrane d'étanchéité sur la surface de la douche, sous les carreaux. Vous trouverez le matériel nécessaire en quincaillerie à grande surface. Pour connaître toutes les étapes de pose de la membrane, cliquez ici!