Très tendance, la porte de grange sur rail apparent de style industriel se glisse dans nos intérieurs. Offerte en quincaillerie à grande surface, elle est désormais à la portée de tous et s'installe aisément, pour peu que l'on ait un minimum de doigté. Suivez le guide!

Les essentiels
 
  • Porte en bois de style grange
  • Ensemble de rail pour porte coulissante
  • Peinture et apprêt
  • Pinceau plat et rouleau en mousse
  • Niveau
  • Ruban à mesurer
  • Clé à cliquet et ensemble de douilles
  • Perceuse et mèches à bois
  • Marteau

Prévoir aussi:
  • Crayon
  • Chevilles d'ancrage

L'installation de la porte

  • Avant de fixer le système de rail, assurez-vous qu'il y a suffisamment d'espace de dégagement sur l'un des côtés de l'ouverture de la porte afin que celle-ci puisse coulisser sans entrave. Il existe différents modèles de rail (noir, en inox, contemporain, rustique, etc.). Celui utilisé pour ce projet convient à une porte d'une largeur allant jusqu'à 90 cm (36 po).
  1. 1

    Peignez la porte à l'aide d'un pinceau et d'un rouleau en mousse avant de procéder au montage. Afin d'uniformiser la couleur, appliquez au préalable une sous-couche de peinture (apprêt) légèrement colorée, d'une teinte similaire à celle de la couleur choisie.
  2. 2

    Déterminez l'emplacement des trous sur le mur en vue de l'installation du rail. Avec un crayon, marquez le premier trou, lequel doit se situer à une distance latérale de 10 cm (4 po) par rapport à l'ouverture et à une hauteur de 4,1 cm (1 5⁄8 po) au-dessus de la porte. Le sens de roulement de celle-ci déterminera la position du premier trou: à gauche si la porte glisse vers la droite ou à droite si la porte glisse vers la gauche.
  3. 3

    Positionnez le rail sur le mur. À l'aide du niveau, assurez-vous que le rail est droit, puis alignez le premier trou avec le repère marqué à l'étape 2. Faites ensuite une marque dans les autres trous du rail.
  4. 4

    Percez un trou à l'emplacement de chacune des marques tracées à l'étape 3 à l'aide d'une perceuse munie d'une mèche de même diamètre que celui des chevilles d'ancrage.
  5. 5

    Insérez les chevilles d'ancrage dans chaque trou percé. Enfoncez délicatement chacune d'elles avec un marteau, sans les écraser.
  6. 6

    Placez les cinq pièces d'espacement (espaceurs) vis-à-vis les trous. Fixez le rail à l'aide des vis et des boulons prévus à cet effet, en vous servant d'une clé.
  7. 7

    Indiquez sur la porte, à l'aide d'un ruban à mesurer et d'un crayon, l'emplacement du premier trou qui servira à fixer le système de roulettes. La marque doit se situer à 3,81 cm (1 1/2 po) du bord supérieur de la porte.
  8. 8

    Déposez le système de roulettes sur la porte et marquez l'emplacement du deuxième trou avec le crayon. À l'aide d'une perceuse munie d'une mèche de même diamètre que celui des vis, percez les repères marqués en vous assurant que les trous traversent la porte.
  9. 9

    Fixez le système de roulettes sur la porte. Placez les vis prévues à cet effet de manière à ce qu'elles traversent complètement la porte. À l'aide d'une clé, vissez les boulons sur le devant et sur l'arrière de la porte. Une fois l'assemblage terminé, posez la porte sur le rail.
  10. 10

    Posez le butoir de porte sur le rail à l'endroit où la porte sera en position ouverte afin d'éviter que la porte n'aille trop loin lors de la fermeture et de l'ouverture.
  11. 11

    Vissez l'équerre au bas du mur où se trouve l'ouverture pour la porte, directement sur le plancher et en parallèle avec le mur. Ce dispositif permet d'assurer la stabilité de la porte.

Où trouver des portes et des rails?

  • La porte de style grange se prête aux décors tant contemporains que classiques, tout en ajoutant une touche rustico-industrielle très actuelle. Les portes en bois et les ensembles de rails coulissants (acier au fini nickel brossé ou noir, aluminium brut ou satiné, etc.) sont offerts en quincaillerie à grande surface telle que Canac, et ce, à des prix raisonnables (de 150 à 200$). On peut aussi trouver des planches vieillies ou des portes de grange sur les sites de petites annonces, chez Éco Réno ( ecoreno.com) ou chez des détaillants tel Gris De Bois (grisdebois.com). Selon le style désiré, rien ne vous empêche de laisser le bois à l'état naturel, de leteindre ou de le vernir!