En étapes: peindre un damier parfait au mur

2
Texte: Raphaële St-Laurent Pelletier

Un assemblage de nuances appliquées de manière aléatoire, voilà une idée ingénieuse pour créer un effet «wow» à faible coût! Pour une touche ludique, intégrez de la peinture à tableau noir, comme dans ce salon!

Les essentielles:
Niveau
Ruban à mesurer
Crayon à mine
Ruban adhésif de type Frog Tape
Rouleau à peinture
Peinture Beauti-Tone: Roche plumeuse no D25-7-0229-0; Palette grès no D11-5-0273-0; Sable à la dérive no D24-4-0218-0; peinture à tableau noir Rust-Oleum

Créer le damier

  • Pour réaliser ce damier, vous devez sélectionner quatre couleurs distinctes. Ici, on a misé sur un effet ton sur ton, mais pour plus d'impact, vous pouvez jouer sur des tonalités vives et contrastantes. Avant de commencer, appliquez deux couches de la couleur la plus pâle sur tout le mur. Laissez sécher entre chaque application.
  1. 1

    Mesurez la largeur et la hauteur du mur afin de déterminer la dimension des rectangles à reproduire (ici, nous avons réalisé quatre rangées et trois colonnes). À l'aide d'un ruban à mesurer et d'un crayon, tracez des points de repère afin de marquer l'emplacement des rectangles.
  2. 2

    Utilisez un niveau afin de relier les points et de tracer des lignes droites et pâles avec un crayon à mine. Assurez-vous que les angles de tous les rectangles sont droits.
  3. 3

    Appliquez du ruban adhésif autour des premiers rectangles à peindre, à l'extérieur des lignes. Une fois le ruban installé (évitez de coller et de décoller), utilisez une carte en plastique pour exercer une bonne pression sur toute la surface du ruban. Vous éviterez ainsi que la peinture ne s'infiltre en dessous du ruban adhésif.
  4. 4

    Peignez une première couche à l'aide d'un rouleau à peinture. Appliquez la seconde couche dès que la première est sèche. Procédez à l'application une couleur à la fois, idéalement une par jour, en commençant avec la couleur la plus pâle et en terminant avec la plus foncée.
  5. 5

    Retirez délicatement le ruban dès que la deuxième couche est appliquée (n'attendez pas au lendemain). Le jour suivant, appliquez à nouveau des rubans pour la deuxième couleur sélectionnée, et ainsi de suite jusqu'à l'obtention du résultat final.

Conseils de pro

  • Un niveau au laser comme allié!

    Vous souhaitez vous faciliter la tâche pour réaliser cette murale géométrique? Utilisez un niveau au laser! Avec son rayon lumineux projeté au mur, il vous permettra de créer des lignes droites et de niveau en moins de deux! Cet outil s'avère plutôt coûteux à l'achat, mais sachez que vous pouvez le louer dans les centres de location d'outils et dans certaines quincailleries. Informez-vous!