Visitez le réseau des sites de Pratico-Pratiques
Accueil | Trucs | En étapes | En étapes: poser du gypse
En étapes: poser du gypse
/ 5

En étapes: poser du gypse

Aménagement: Sylvie Caron, designer, sylviecarondesign.com.

L’avantage d’installer soi-même le gypse, c’est que l’on économise sur le coût de la main-d’oeuvre! Par où commencer? Équipez-vous de vis à cloison sèche, d’une perceuse et de panneaux de gypse, puis suivez ces étapes pour réaliser cette pose de main de maître!

Le coffre à outils
 

  • Panneaux de gypse
  • Vis à cloison sèche
  • Perceuse
  • Règle
  • Équerre à gypse
  • Couteau utilitaire (de type X-Acto)

Conseil pour faciliter le vissage
L’astuce pour prévenir le fendillement des panneaux et faciliter le travail de plâtrage? Employer un embout étoilé muni d’une bague d’arrêt. Cet outil pratique se glisse dans la tête rotative d’une perceuse, empêchant ainsi la vis de pénétrer trop profondément dans le gypse. Efficace!


  1. Installez le premier panneau de gypse à l’horizontale, dans un coin de la pièce, au bas du mur. Utilisez votre pied pour soulever légèrement le panneau et laissez un espace de 6 mm (1/4 de po) entre le sous-plancher et le bas du mur pour le futur revêtement de sol. Enfoncez ensuite une vis à gypse de 1 1/4 po dans le haut du panneau.

  2. Vérifiez si l’espace au bas du mur est suffisant, puis fixez solidement le panneau avec des vis, à tous les 20,3 cm (8 po) en hauteur. Assurez-vous d’être bien aligné sur les montants avant de visser. Faites de même avec le panneau suivant.

  3. Mesurez la superficie qui reste à couvrir entre le dernier panneau posé et le coin du mur. Reportez cette mesure sur le gypse et appuyez le panneau sur une surface stable. Aidez-vous d’une équerre à gypse pour faire une incision le long de vos points de repère, sur la surface du panneau, à l’aide d’un couteau à lame rétractable.

  4. Pliez le panneau de gypse vis-à-vis cette incision, puis terminez le découpage par l’arrière du panneau, en vous aidant du couteau à lame rétractable. Posez ensuite le gypse au mur.

  5. Répétez les dernières étapes jusqu’à l’installation complète du gypse sur toute la partie inférieure des murs de la pièce.

  6. Utilisez une retaille de gypse pour commencer le recouvrement de la partie supérieure afin que les joints des deux sections ne soient jamais alignés. Cependant, recoupez les panneaux afin de vous assurer que leurs extrémités arrivent au centre des montants de bois.



Vous aimerez peut-être également

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

En continuant à utiliser le site, vous acceptez notre politique de confidentialité et de cookies.

J'accepte