Une salle de bain au sous-sol, c'est pratique quand la visite débarque pour la nuit. Vous voulez y installer une douche en acrylique rapidement et facilement? Il vous suffit de suivre ces sept étapes simples!

Le coffre à outils
 
  • Douche de coin avec murs et base en acrylique
  • Ruban à mesurer
  • Mastic de plomberie
  • Niveau
  • Tournevis
  • Silicone blanc
  • Couteau utilitaire (de type X-Acto)
  • Perceuse
  • Emporte-pièce

Préparation

  • Avant de procéder à la pose de la douche, il importe de vérifier que l'angle des murs est d'équerre et que le plancher est de niveau. De même, il faut s'assurer que le trou prévu pour le drain d'évacuation est centré par rapport à la base de douche qui sera installée.

Les étapes

  1. 1

    Collez une rangée de mastic de plomberie sous le rebord supérieur du drain de fond qui sera intégré à la douche. Insérez le drain dans l'ouverture de la base de douche. Veillez à visser avec soin l'embout inférieur sous la base afin de maintenir le drain bien en place.
  2. 2

    Posez la base de douche sur le plancher à l'endroit prévu de manière à ce que l'ouverture de la base s'aligne correctement avec le drain au plancher. À l'aide du niveau, assurez-vous que la base est droite. Si ce n'est pas le cas, ajustez sa position en vissant ou dévissant les pattes qui se trouvent sous la base jusqu'à ce que cette dernière soit de niveau. Enfin, procédez à l'installation définitive du drain en vissant l'intérieur de celui-ci à l'aide du tournevis.
  3. 3

    Procédez à l'assemblage des panneaux muraux en acrylique qui composeront les parois intérieures de la douche. Pour ce faire, appliquez un joint de silicone blanc dans les fentes de chacun des panneaux, soit dans la partie où ils s'emboîteront les uns dans les autres. Enchâssez chaque panneau, puis fixez-les ensemble aux endroits prévus en utilisant les vis fournies.
  4. 4

    Étendez une ligne de silicone le long du rebord de la base de douche, et ce, sur les deux côtés des murs où seront installés les panneaux en acrylique. Positionnez les panneaux assemblés à l'étape 3 sur la base, contre les murs.
  5. 5

    Vissez les panneaux aux cloisons de gypse aux endroits indiqués par un «x» sur l'acrylique, en vous servant d'une perceuse. Assurez-vous que les murs sont de niveau, car l'étanchéité de la douche en dépendra.
  6. 6

    Fixez les moulures des parois de verre sur les côtés de la douche. Il est important de vérifier que celles-ci sont de niveau avant de les visser solidement.
  7. 7

    Assemblez les pièces de quincaillerie de la porte de douche. Après avoir déterminé le sens d'ouverture de la porte, installez cet assemblage sur la base de douche. Par la suite, posez les parois de verre ainsi que la porte. Fixez le tout ensemble à l'aide des écrous.