Visitez le réseau des sites de Pratico-Pratiques
Accueil | Trucs | En étapes | En étapes: transformer une commode avec de la peinture
En étapes: transformer une commode avec de la peinture
/ 5

En étapes: transformer une commode avec de la peinture

Texte: Stéphanie Guéritaud
Photos: Éditions Pratico-Pratiques

Récupérer et transformer des vieux meubles constitue une bonne façon de métamorphoser une pièce à moindre coût. Ici, deux tables de nuit en bois défraîchies ont été superposées, peintes et relookées avec des pattes et des poignées afin de créer une superbe commode de style shabby chic.

Les essentiels:
Vernis à plancher à base d’eau Passeport Élite
Peinture à la craie-argile American Paint Company, Freedom Road (gris) et Navajo White (blanc)
Pinceaux
Chiffon
4 plaques de fixation pour pattes et vis
4 pattes de table en bois Waddell modèle Reine Anne WL-2708
8 poignées
Bloc de papier à sabler

 

Avant de commencer, nettoyez le meuble avec un nettoyant sans rinçage de type TSP pour enlever les traces de graisse ou la poussière. Bien que cela ne soit pas indispensable avec la peinture à la craie, vous pouvez poncer légèrement le meuble avec un papier abrasif de grosseur moyenne (No 150) afin de faciliter l’adhérence de la peinture. Vous êtes prêts à peindre!

 

Étapes

  1. Avec un pinceau, appliquer une couche de peinture à la craie grise (Freedom Road) sur le meuble et les pattes. Laisser sécher 3 heures, puis appliquer une seconde couche. Attendre que la deuxième couche soit entièrement sèche.

  2. Appliquer uniformément une couche de peinture à la craie blanche (Navajo White) sur le meuble et les pattes. Le gris des deux premières couches doit être entièrement recouvert.

  3. Avant que la peinture blanche ne sèche, essuyer avec un chiffon légèrement humide les arêtes du meuble, les côtés des tiroirs et les bords de pattes afin de faire ressortir la peinture grise et ainsi créer l’illusion que le meuble a subi l’usure du temps à certains endroits. Une fois le résultat souhaité obtenu, laisser sécher, puis appliquer un vernis mat en couche mince. Laisser sécher et appliquer une deuxième couche de vernis.

  4. Visser les plaques de fixation sous la commode, aux quatre coins, puis fixer les pattes en bois dans les plaques. Installer les poignées.



Vous aimerez peut-être également

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

En continuant à utiliser le site, vous acceptez notre politique de confidentialité et de cookies.

J'accepte