Fabriquer un bas de Noël traditionnel

0

Quoi de plus symbolique qu'un bas de Noël fait à la main? Ce modèle simple à réaliser est une belle solution pour confectionner plusieurs bas avec peu d'efforts.

En glissant quelques feuilles de papier journal à l'intérieur des bas, ceux-ci acquièrent du volume. Si vous en confectionnez plusieurs, veillez à ce que la pointe du revers soit toujours installée du même côté. Ainsi, vos bas seront tous orientés dans le même sens, comme dans le cas présent.

  1. 1

    Étape 1

    Pliez une pièce de velours rouge endroit contre endroit. Épinglez-y le patron du bas de Noël. Découpez en laissant un surplus de tissu de 6 mm (1/4 de po) tout autour, pour les coutures. Unissez les deux pièces par une couture pratiquée à 6 mm (1/4 de po) des rebords, en laissant le haut du bas de Noël ouvert. Pressez au fer, puis retournez le bas sur l'endroit.

  2. 2

    Étape 2

    Épinglez le patron du revers sur une pièce de satin blanc pliée endroit contre endroit. Disposez l'extrémité A à 6 mm (1/4 de po) du pli. Découpez en laissant la même largeur de tissu tout autour du patron. Pratiquez une couture pour unir les côtés C, D, E et F à 6 mm (1/4 de po) des rebords, puis pressez au fer.

  3. 3

    Étape 3

    Refermez le revers en unissant les côtés A et C par une couture pratiquée à 6 mm (1/4 de po) des bords. Retournez ensuite le tissu du côté endroit. Insérez le revers à l'intérieur du bas. Alignez les coutures de chaque pièce, puis épinglez. Pratiquez une couture à 6 mm (1/4 de po) du rebord du bas de Noël.

  4. 4

    Étape 4

    Retournez le revers vers l'extérieur du bas. Pressez. Dans une retaille de tissu, créez une bande qui servira d'attache pour suspendre le bas. Vous pouvez également employer un ruban. À la main, cousez cette bande à l'intérieur du bas.

  5. 5

    Étape 5

    Fixez un flocon décoratif sur le revers à l'aide de quelques points de couture.