Fabriquer un lit à baldaquin

0

La structure du lit est formée de madriers d'épinette qu'il est possible de vous procurer dans la plupart des grands centres de rénovation. Lors de l'assemblage, veillez à travailler autour de votre base de lit afin qu'elle se retrouve naturellement au centre de la construction. Ainsi, vous n'aurez pas à l'insérer à l'intérieur de la structure après l'assemblage.

Matériel nécessaire : madriers d'épinette (voir liste de débitage); goujon de bois de 1 po de diamètre; papier à poncer n° 120; chiffon humide; capuchons de bois à tête plate de 3/8 de po; équerres.

Produits de finition : teinture n° 205 (de marque Saman); teinture nº 42 (de marque Minwax); huile d'abrasin incolore.

Outils requis : scie ou boîte à onglets; ruban à mesurer ; perceuse; mèche Forstner de 3/8 de po et de 1 po; mèche de 1/8 de po; couteau à lame rétractable.

Marche à suivre :
- À l'aide d'une scie à onglets, découpez les pièces mentionnées dans la liste de débitage.
- Adoucissez les madriers en les ponçant avec un papier n° 120. Retirez les poussières du sablage avec un chiffon humide.
- Pour reproduire la finition proposée, appliquez une couche de teinture brune n° 205 (de marque Saman), puis laissez sécher. Couvrez ensuite les madriers d'une couche de teinture ardoise n° 42 (de marque Minwax). Terminez en protégeant le bois de deux couches d'huile d'abrasin. Pour un effet optimal, respectez les techniques d'application et de séchage recommandées par les fabricants.

  1. 1

    Étape 1

    À 6 1/2 po du bas et à 4 1/2 po du haut des poutres verticales (A), marquez l'emplacement des traverses latérales et longitudinales du lit. Tracez ensuite des points de repère vous indiquant où enfoncer les deux vis nécessaires pour fixer chaque poutre. Décalez ces points de repère d'au moins 1/4 de po de chaque côté afin d'éviter que les vis se rencontrent.

  2. 2

    Étape 2

    À l'aide d'une perceuse munie d'une mèche Forstner de 3/8 de po, pratiquez des trous de 1/2 po de profondeur vis-à-vis des points de repère marqués à l'étape précédente.

  3. 3

    Étape 3

    Employez ensuite une mèche de 1/8 de po pour percer du centre de ces trous jusqu'à l'autre côté de la poutre.

  4. 4

    Étape 4

    Fixez l'une des deux traverses longitudinales inférieures (B2) à la poutre verticale (A). Pour ce faire, enfoncez des vis de 4 po dans les avanttrous. À cette étape, il est plus facile de travailler à l'horizontale.

  5. 5

    Étape 5

    Redressez la structure et fixez la traverse latérale C2, qui forme le pied de lit. Poursuivez ainsi l'assemblage de la partie inférieure du lit. Notez qu'il n'y a pas de traverse latérale du côté de la tête du lit.

  6. 6

    Étape 6

    À 1 1/2 po de chacune des extrémités des traverses B1, pratiquez des trous pour soutenir les deux tringles. Pour ce faire, employez une perceuse munie d'une mèche Forstner de 1 po. Percez près des bords supérieurs des madriers jusqu'à ce que vous obteniez des trous de 1/2 po de profondeur.

  7. 7

    Étape 7

    Sur l'une des traverses B1, prolongez les ouvertures jusqu'au bord du madrier afin de pouvoir insérer aisément la tringle. Utilisez un couteau à lame rétractable pour retirer l'excédent de bois. Complétez ensuite l'assemblage du lit à baldaquin en installant les traverses B1 et C1 entre les poutres verticales A.

  8. 8

    Étape 8

    Dissimulez l'emplacement des vis en comblant les trous pratiqués dans les poutres verticales (A) par des capuchons de bois de 3/8 de po. Pour vous faciliter la tâche, assurez-vous de les teindre et de les huiler avant de les installer. Terminez en fixant solidement les traverses inférieures du lit à votre base de mélamine au moyen d'équerres.