Fabriquer un lit escamotable

0

Le principe du lit escamotable ne date pas d'hier, mais il s'avère plus pratique que jamais dans nos maisons en mal d'espace. La parenté débarque ? Il suffit d'abaisser le lit pour transformer la pièce en chambre d'invités. Une fois ceux-ci repartis, les lieux retrouvent leur vocation principale en moins de deux. Empoignez votre marteau et accordez deux fonctions à une seule pièce!

La fabrication d'un lit escamotable requiert une certaine habileté. En effet, le fonctionnement adéquat et sécuritaire du mécanisme dépend de l'exactitude des mesures et de l'installation. Si vous employez un mécanisme différent de celui proposé dans les étapes suivantes, assurez-vous de respecter les recommandations du fabricant quant aux dimensions et à l'emplacement des pièces.

Ce lit escamotable, idéal pour une chambre d'invités, partage la pièce avec le bureau.

Matériel nécessaire : mécanisme de lit escamotable (wbsdistribution. com); mélamine de 5/8 de po et de 1/2 po d'épaisseur; planches de pin de 3/4 de po d'épaisseur; vis de 5/8 de po et de 1 1/2 po; vis d'assemblage de 1 1/8 po; équerres; bandes de chant.

Outils requis : banc de scie; scie sauteuse; perceuse; mèche de 3/32 de po munie d'une fraise; niveau; fer à repasser; araseur de chant double.

Marche à suivre :
- Découpez les pièces mentionnées dans la liste de débitage au moyen d'un banc de scie.
- À l'aide d'un fer à repasser, collez les bandes de chant sur les côtés des pièces qui demeureront visibles après l'assemblage. Employez un araseur de chant double pour retirer l'excédent de matière de chaque côté des planches.

  1. 1

    Position fermée

    Il suffit de faire basculer le lit pour que le bureau se transforme en chambre d'invités. Les murs pâles, peints d'une couleur froide, font paraître la pièce plus grande. Quelques accessoires d'un turquoise soutenu rendent l'ambiance stimulante.

  2. 2

    Étape 1

    À l'aide d'une scie sauteuse, retirez un carré de 1 po x 1 po dans le coin inférieur des pièces B (voir le plan). Fixez une première équerre à au moins 3 1/2 po de ce découpage, puis répartissez-en quatre autres sur toute la longueur de chacune des pièces B. Pour ce faire, utilisez des vis de 5/8 de po.

  3. 3

    Étape 2

    Unissez ensuite les côtés (B) au pied (A). À l'aide d'une mèche de 3/32 de po munie d'une fraise, pratiquez des avant-trous aux extrémités du pied (A). Enfoncez des vis de 1 1/2 po dans les ouvertures pour lier les pièces. Faites de même pour ajouter la tête (A).

  4. 4

    Étape 3

    Installez le support de pattes (compris dans le mécanisme de lit escamotable) en l'insérant dans le carré découpé à l'étape 1. Respectez bien les instructions du fabricant.

  5. 5

    Étape 4

    Posez les deux pièces C côte à côte (face contre le sol). Déposez la pièce D à leur jonction, en la centrant et en l'éloignant de 5/8 de po des rebords des pièces C, du côté de la tête du lit. Fixez-la au moyen de vis d'assemblage de 1 1/8 po.

  6. 6

    Étape 5

    Déposez le cadre du lit bien droit sur les pièces C. Centrez-le et veillez à ce qu'il reste un espace de 1 7/8 po sur les côtés. Fixez le cadre aux pièces C en utilisant au moins cinq équerres par côté.

  7. 7

    Étape 6

    Solidifiez la structure en installant des pièces de renfort en pin (E). À l'aide d'équerres, fixez les pièces E aux endroits prévus sur le plan. Vissez les pièces F directement dans les pièces B, juste au-dessus des équerres afin que les dessus des pièces E et F soient tous au même niveau.

  8. 8

    Étape 7

    Installez les deux parties du mécanisme qui se fixent au lit sur les faces extérieures des pièces B. Pour un fonctionnement optimal, assurez-vous de bien respecter les indications du fabricant concernant leur emplacement précis.

  9. 9

    Étape 8

    Complétez le boîtier du matelas en fermant la surface intérieure de la base à l'aide des pièces G. Effectuez des avant-trous à l'aide d'une mèche de 3/32 de po équipée d'une fraise, puis enfoncez des vis de 1 1/2 po vis-à-vis les pièces de renfort E et F.