Vous avez de jolies plantes que vous souhaitez mettre en valeur ou que vous désirez tenir hors de portée de minet? La solution: confectionner une jardinière suspendue en macramé, un must de la déco bohème! Le plus beau? Elle se fabrique en un clin d'oeil et avec un minimum de matériel.

Les essentiels
  • Ciseaux
  • Corde en coton de 15,25 m (50 pi)
  • Vernis à ongles transparent
  • 16 billes de bois (8 grosses et 8 petites)
  • Anneau en métal

Avant de commencer

  • Couper la corde afin d'obtenir huit morceaux d'environ 1,82 m (6 pi) chacun. La longueur des morceaux de corde dépend du nombre de noeuds désiré et de la longueur souhaitée pour la suspension. Il est préférable de travailler avec des cordes plus longues et de les tailler par la suite au besoin.
  1. 1

    Tremper les extrémités de chaque morceau de corde dans le vernis à ongles transparent. Laisser sécher. Cette étape permet d'empêcher le bout des morceaux de cordes de s'effilocher.
  2. 2

    Faire un noeud avec les huit morceaux de corde en prenant soin de laisser pendre environ 25 cm (10 po) de corde à la plus courte extrémité du noeud. Ce dernier se trouvera sous le pot et il formera la base de la suspension.
  3. 3

    Séparer les cordes les plus longues (celles qui se trouvent au-dessus du noeud) en quatre groupes de deux, puis relier chaque paire en faisant un double noeud. Pour déterminer à quelle hauteur nouer les cordes, placer le pot dans l'assemblage. Cette première série de noeuds devrait être située à la base du pot.
  4. 4

    Rediviser les huit cordes en quatre groupes de deux, en prenant soin de regrouper deux cordes voisines provenant de deux noeuds différents. Attacher à nouveau chaque duo en faisant des doubles noeuds.
  5. 5

    Répéter l'étape 4 le nombre de fois désiré, selon la grosseur du pot. Pour la dernière série de noeuds, regrouper encore une fois les cordes juxtaposées de paires voisines, mais cette fois-ci, effectuer un seul noeud. Enfiler une grosse bille de bois dans chacune des paires de cordes.
  6. 6

    Faire un autre noeud simple au bout des billes, puis enfiler une deuxième grosse bille de bois. Maintenir cette dernière en place avec un double noeud.
  7. 7

    Regrouper toutes les cordes dans le haut du filet en macramé, puis les passer dans l'anneau en métal. Attacher les cordes ensemble en réalisant un gros noeud, en déterminant au préalable la hauteur de la jardinière en plaçant le pot dans le filet.
  8. 8

    Enfiler une petite bille de bois au bout de chaque corde de la partie inférieure de la suspension. Si la bille tend à glisser de la corde, faire un noeud simple sous la bille.