Visitez le réseau des sites de Pratico-Pratiques
Accueil | Thèmes | Cuisine | Poser le carrelage d’un plancher avec insertion de motif décoratif
Poser le carrelage d’un plancher avec insertion de motif décoratif
/ 5

Poser le carrelage d’un plancher avec insertion de motif décoratif

L’apparence de ce plancher de céramique est rehaussée par une jolie insertion de mosaïque. Une bande de carreaux de couleur sable forme un encadrement au centre de la cuisine. À l’intérieur de cette zone, l’intégration de deux petits losanges accentue le côté décoratif du motif, qui évoque l’apparence d’une carpette.

Pour vous assurer de la stabilité d’un plancher de céramique, les experts recommandent de solidifier le sol en superposant des planches de contreplaqué de façon à obtenir une base d’au moins 1 1/4 po d’épaisseur. Pour des carreaux de grand format, augmentez cette valeur à 1 1/2 po. Dans les pièces exposées à l’humidité, il convient d’employer un contreplaqué conçu pour l’extérieur, qui résiste mieux à la moisissure.

Matériel nécessaire : contreplaqué; mosaïque sur filet de 1 po x 1 po; carreaux de céramique de 12 po x 12 po; vis de 1 1/2 po et de 3 po; crayon à mine; moulure de transition en aluminium; clous à tête plate; petite spatule; ciment-colle; coulis.

Outils requis : perceuse; scie à métaux; marteau; coupe-carreau; scie à eau; truelle dentelée de 1/4 de po x 1/4 de po; petite truelle; équerre; ruban à mesurer; aplanissoir et éponge à coulis.

  1. Détail

    La coloration de la mosaïque a guidé le choix de la teinte foncée du coulis, qui s’avère pratique en ces lieux exposés aux taches. La bande de petits carreaux est bordée de moulures de transition métalliques qui introduisent une note contemporaine dans le décor.

  2. Étape 1

    Solidifiez le plancher en y superposant des épaisseurs de contreplaqué jusqu’à l’obtention d’une base d’au moins 1 po 1/4 d’épaisseur. Enfoncez des vis de 3 po vis-à-vis les solives et des vis de 1 1/2 po entre celles-ci. Afin que le contreplaqué demeure stable, effectuez cette opération à tous les 6 po.

  3. Étape 2

    Déterminez l’emplacement et les mesures de la «carpette» sur le sol. Ici, sa dimension a été planifiée de manière à ce que les carreaux de céramique situés à l’extérieur de celle-ci demeurent entiers. Lorsque votre plan est établi, tracez les limites extérieures du cadre de la « carpette » à l’aide d’une équerre et d’un crayon à mine.

  4. Étape 3

    Découpez le filet de mosaïque en bandes de la largeur désirée, puis déposez ces dernières à l’intérieur des marques précédemment tracées. Afin de bien délimiter l’encadrement qu’elles formeront, servez-vous d’une équerre pour marquer les limites intérieures de la carpette.

  5. Étape 4

    À l’aide d’une scie à métaux, découpez les moulures de transition aux dimensions requises et à des angles de 45°. Fixez-les au sol au moyen de quelques clous à tête plate, en alignant leur côté surélevé sur les marques précédemment tracées.

  6. Étape 5

    Planifiez votre séquence de pose en disposant les bandes de mosaïque à l’envers vis-à-vis de l’endroit où elles seront installées. Appliquez le ciment-colle à l’intérieur du cadre formé par les moulures d’aluminium en vous servant d’une petite spatule. Créez de petites vagues afin que la mosaïque adhère bien au ciment-colle.

  7. Étape 6

    Pour l’installation, il ne vous reste plus qu’à retourner la mosaïque et à la déposer par-dessus le ciment-colle. Complétez ainsi tout l’encadrement de la « carpette ».

  8. Étape 7

    Marquez le centre de la «carpette» puis, à partir de cet emplacement, essayez diverses dispositions de céramique. Souvenez-vous de tenir compte de l’espace pour les joints. Lorsque le motif est satisfaisant, tracez sur les carreaux les coupes à effectuer ainsi que les retraits nécessaires pour l’insertion des petits losanges de mosaïque.

  9. Étape 8

    Pour les coupes droites, employez un coupe-carreau. Pour tailler les triangles nécessaires pour loger les losanges de mosaïque, ayez recours à une scie à eau.

  10. Étape 9

    Étendez le ciment-colle au sol à l’aide d’une truelle. Amorcez l’installation de la céramique en alignant le centre du premier carreau sur celui de la bordure de mosaïque. Lorsque tous les carreaux du centre sont posés, poursuivez l’installation de la céramique, sans oublier les losanges de mosaïque et le reste de la pièce. Assurez-vous de créer des joints bien réguliers.

  11. Étape 10

    Lorsque le ciment-colle est sec, préparez le coulis selon les indications du fabricant. À l’aide d’une petite truelle, remplissez-en les joints, en travaillant sur de petites surfaces à la fois.

  12. Étape 11

    Utilisez un aplanissoir à coulis pour bien enfoncer le mélange dans les joints et lisser la surface. Maniez l’outil à 45° pour ne pas qu’il se bute sur les arêtes des carreaux. Lorsque vous avez terminé, manipulez l’aplanissoir à 90° par rapport au plancher pour retirer l’excédent de coulis.

  13. Étape 12

    Après une attente d’une dizaine de minutes, employez une éponge bien essorée pour éliminer les résidus de coulis. Rincez-la souvent et nettoyez bien la surface en prenant soin de ne pas abîmer les joints. Laissez sécher, puis éliminez le voile de coulis restant sur les carreaux avec un linge.



Vous aimerez peut-être également

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

En continuant à utiliser le site, vous acceptez notre politique de confidentialité et de cookies.

J'accepte