Vous craquez pour les armoires au cachet antique? Puisqu'il serait bien surprenant que le passage du temps embellisse naturellement la mélamine, mieux vaut tricher un peu en la vieillissant d'une patine... L'effet de la transformation est rehaussé par un dosseret de panneaux décoratifs imitant le métal embossé.

  1. 1

    Étape 1

    À l'aide d'un rouleau en mousse, appliquez une couche de crème nº WD-720 sur les portes. Lorsque la peinture est bien sèche, étendez une couche de turquoise nº 490D-5 pardessus la première. Respectez le temps de séchage prescrit par le fabricant entre chacune des couches.

  2. 2

    Étape 2

    Créez une apparence d'usure aux 4 endroits susceptibles d'être abîmés au fil du temps en ponçant la peinture au moyen d'un papier nº 150. Par exemple, sablez délicatement les arêtes des moulures et la zone près des poignées de façon à faire apparaître la première couche de peinture. Lorsque les résultats s'avèrent satisfaisants, nettoyez la poussière produite à l'aide d'un chiffon humide.

  3. 3

    Étape 3

    Dans un contenant, diluez légèrement la teinture en y ajoutant environ 10% d'eau. Appliquez ce mélange sur toute la surface au moyen d'un pinceau en mousse.

  4. 4

    Étape 4

    Sans attendre, essuyez l'excédent de teinture en utilisant un chiffon. Effectuez des mouvements continus, toujours orientés dans le même sens. Respectez le temps de séchage recommandé par le fabricant, puis appliquez deux couches de vernis mat afin de protéger votre patine. Pour finir, installez les poignées.