Visitez le réseau des sites de Pratico-Pratiques
Accueil | Trucs | En étapes | Créer un meuble-lavabo d’influence zen
Créer un meuble-lavabo d’influence zen
/ 5

Créer un meuble-lavabo d’influence zen

Les perforations qui animent les panneaux ne vont pas sans évoquer les sohjis coulissants. La coloration laquée et la vasque en verre incarnent bien l’esprit contemporain. Pour donner cette touche japonaise à votre meuble-lavabo dont vous vous êtes lassé, consultez les explications qui suivent.

Matériel nécessaire : poignées No 391356195 (de marque Richelieu); apprêt 100 % acrylique ; T.S.P. (nettoyant au phosphate trisodique); gants de latex;
papier à poncer à grain moyen; bloc à poncer à grain fin; plexiglas de 1/4 de po; pellicule autoadhé­sive texturée pour le verre; comptoir en stra­tifié; vasque en verre; robinet; silicone clair; clous et vis.

Peinture (de marque Ralph Lauren) : No UL12 .

Outils requis : banc de scie; scie à onglets; scie sauteuse et lame pour la mélamine; perceuse et mèche à bois de 3/4 de po ; toupie et mèche à feuillurer de 1 po 3/8 pour les panneaux; couteau à plastique; colle à plastique; savon, eau et vapori­sateur; règle; ruban à mesurer; couteau utilitaire; niveau à bulle; crayon à mine; pinceau à découper; rouleau mousse de 4 po; raclette.

  1. Étape 1

    Découpez un gabarit afin que les ouvertures soient toutes de la même dimension. Tracez les empla­cements sur les panneaux à l’aide d’un crayon à mine et d’une règle. Percez des trous de départ à chaque coin au moyen d’une perceuse et d’une mèche à bois de 3/4 de po.

  2. Étape 2

    Introduisez la lame de la scie sauteuse dans les trous et faites les perforations en suivant bien la ligne.

  3. Étape 3

    Passez chaque ouverture à la toupie en utilisant une mèche à feuillurer de 1 po 3/8. Pour ce faire, placez l’endos du panneau sur la toupie. Cette entaille laissera l’espace nécessaire pour fixer le plexiglas. Laissez environ 1/4 de po d’épaisseur sur le pourtour des ouvertures. Ainsi, chaque plaque de verre sera décalée par rapport au devant du panneau.

  4. Étape 4

    Mesurez la grandeur des ouver­tures à couvrir. À l’aide d’un cou­teau à plas­tique, découpez les pièces de plexiglas. Assurez-vous de tailler les pièces un peu plus petites que les ouvertures afin qu’elles s’insèrent facilement.

  5. Étape 5

    Servez-vous d’un bloc à poncer à grains fins afin d’adoucir les coins et d’éviter qu’ils ne soient coupants.

  6. Étape 6

    Utilisez un couteau utilitaire et décou­pez la pellicule de la même dimension que les pièces de plexiglas. Nettoyez bien le plexiglas afin de retirer la saleté et les résidus. La pellicule adhère seulement aux surfaces lisses. Ajoutez quelques gouttes de savon liquide dans un vaporisateur rempli d’eau froide et humectez le plexiglas.

  7. Étape 7

    Retirez le papier protecteur de la pellicule et humectez le côté lisse à l’aide du mélange d’eau et de savon. Placez cette face sur la surface du plexiglas entièrement mouillé. Une fois la pellicule en place, vaporisez sa surface exposée.

  8. Étape 8

    Passez la raclette à partir du centre vers les extré­mités. Coupez tout excédent de pellicule avec un cou­teau utilitaire.

  9. Étape 9

    Tirez un joint de colle à plastique avant de déposer le plexiglas. Fixez les pièces dans les ouvertures, le plexiglas vers l’intérieur et le côté givré vers l’extérieur. Une fois le plexiglas installé, ajoutez un cordon de colle afin de le maintenir en place.

  10. Avant



Vous aimerez peut-être également

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

En continuant à utiliser le site, vous acceptez notre politique de confidentialité et de cookies.

J'accepte