Visitez le réseau des sites de Pratico-Pratiques
Accueil | Trucs | Astuces | 10 astuces pour faire de l’argent en rénovant
10 astuces pour faire de l’argent en rénovant
/ 5

10 astuces pour faire de l’argent en rénovant

Photos: Éditions Pratico-Pratiques

Investir dans sa maison, c’est payant! En effet, rénover intelligemment peut rapporter gros lors d’une vente, à condition de bien doser ses investissements.

Un article de:

 


1. Misez d’abord sur la cuisine et la salle de bain
C’est prouvé: la rénovation de la cuisine et de la salle de bain sont les plus rentables!


2. Priorisez les rénos écoénergétiques
En plus d’avoir un bon taux de rentabilité, ce type de rénovation vous fera épargner de l’argent sur d’autres factures! Par exemple, changer les fenêtres fera en général descendre votre facture d’électricité.


3. Adaptez vos rénos à votre type de maison et à la valeur des propriétés du secteur
Assurez-vous que vos rénovations conviennent à ce que recherchent les acheteurs potentiels de votre quartier.


4. À rénover en priorité
Certaines rénovations sont prioritaires lorsque l’on veut protéger la valeur de sa maison. En tête de liste: les travaux liés aux fondations, à la toiture, au revêtement extérieur, aux portes et aux fenêtres ainsi qu’aux systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation. S’ils sont bien entretenus, ces éléments rassurent les preneurs potentiels… et accélèrent la revente.


5. Rentabilité élevée
Optez d’abord pour la rénovation de la cuisine, de la salle de bain, de la toiture, du système de chauffage et pour la peinture extérieure et intérieure. Ces travaux ont une rentabilité élevée de 75% à 100% sur investissement.


6. Rentabilité moyenne
Sachez que la finition du sous-sol, l’ajout d’un foyer, l’installation d’un plancher de bois franc, l’ajout d’un garage et le remplacement des portes et des fenêtres ont une rentabilité moyenne de 50% à 75% sur investissement. 


7. Rentabilité faible
Les travaux d’aménagement paysager, l’ajout d’un cinéma-maison, d’un spa, d’une piscine ou d’un puits de lumière ont une rentabilité faible sur investissement variant de 0% à 50%


8. Une autoréno
Il est possible d’économiser sur vos rénovations en réalisant vous-même les travaux et en conservant les éléments principaux de la pièce au même endroit.


9. Le refacing
Grâce à la technique du refacing, une cuisine ou une salle de bain peut sembler entièrement rénovée pour une fraction du prix d’une cuisine neuve. Une réno écono!


10. Un sous-sol fini
Qu’est-ce qu’un sous-sol fini? Frédéric Poulin, évaluateur agréé, précise qu’un sous-sol est considéré comme étant fini lorsque le plafond, les murs et les planchers sont en place. Toute autre réno ou division, comme la création d’une salle de bain, ne garantit pas une plus grande rentabilité.



Vous aimerez peut-être également

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

En continuant à utiliser le site, vous acceptez notre politique de confidentialité et de cookies.

J'accepte