Visitez le réseau des sites de Pratico-Pratiques
Accueil | Trucs | En étapes | Menaçant Frankenstein
Menaçant Frankenstein
/ 5

Menaçant Frankenstein

Rien de mieux que ce personnage mythique pour égayer un décor d’Halloween! Qui n’a jamais tremblé à la vue de Frankenstein? Ainsi, nourrissez les récits en façonnant ce personnage de bois en vue de la soirée du 31 octobre.

Matériel nécessaire : une pièce de pin de 3/4 de po x 16 po x 22 po pour le corps; une pièce de pin de 3/4 de po x 10 po 1/4 x 16 po 1/2 pour la tête; une pièce de pin de 3/4 de po x 4 po 3/4 x 12 po pour la main gauche; une pièce de pin de 3/4 de po x 4 po 1/2 x 10 po pour la main droite; deux pièces de pin de 3/4 de po x 3 po x 4 po 1/2 pour les oreilles; une pièce de merisier russe de 1/4 de po x 6 po x 8 po pour le toupet; une forme de poire de 3 po pour le corps de la chauve-souris; deux pièces de merisier russe de 1/8 de po x 3 po 3/4 x 9 po 1/2 pour les ailes de la chauve-souris; une boule de 3 po pour l’araignée; un goujon de 1 po x 1 po pour le nez; deux formes de demi-oeuf de 2 po pour les yeux; deux formes de poignée de tiroir ronde de 1 po x 1 po 1/2 pour les boulons; une pièce de pin de 3/4 de po x 9 po x 22 po pour la planche du fond.

Étapes de fabrication :
– Coupez les pièces selon les mesures indiquées à l’aide d’une scie à chantourner.
– Collez les pièces du visage et fixez la tête au corps en enfonçant des vis de 1 po 1/4 par l’arrière.
– Collez les bras sur le rebord de la tablette. Ajoutez quelques clous de finition de 1 po 1/2 pour solidifier le tout.
– Vissez les ailes au corps de la chauve-souris. Fabriquez un ressort à l’aide de broche que vous enroulerez autour d’un goujon de 1 po de diamètre.
– Fabriquez les six pattes au moyen de broche. Insérez-les dans le corps en perforant de petits trous au préalable.
– Au moyen de vis de 3/4 de po, fixez par l’arrière les grosses équerres de métal conçues pour la fabrication de quai. Ces équerres offriront une bonne solidité en cas de vent.

Étapes de l a peinture sur bois :
Couleurs (de la palette DecoArt Americana) : Vert schiste DA152, Prune DA175, Brume bleu-gris DA105, Noir de fumée (ébène) DA067, Avocat pâle DA106, Neige (titane) blanc DA01 et Framboise DA28.
Pinceaux (de la marque Loew Cornell, série 7000) : à pochoir 1/4 de po, 3/8 de po et 1/2 po ; plats nº 10, nº 4 et 1 po ; traînard nº 2.
Autre matériel utilisé : papier à poncer.

Marche à suivre :
– Avec le pinceau plat 1 po et la couleur Vert schiste, faites la base du visage et des mains. Ajoutez l’ombrage en brossant à sec avec le pinceau à pochoir 1/2 po et la couleur Avocat pâle. Faites les cicatrices et les lignes décoratives de la même couleur au moyen du traînard nº 2.
-Les paupières sont peintes avec le pinceau plat nº 4 et la couleur Vert schiste. Le blanc de l’oeil est Neige (titane) blanc et l’iris, Brume bleu-gris. La pupille et l’intérieur de la bouche sont de couleur Noir de fumée (ébène) appliquée au pinceau plat nº 4. La dent est peinte avec la teinte Neige (titane) blanc et le pinceau plat nº 10. Surlignez le contour de la bouche au traînard nº 2 chargé de la couleur Avocat pâle. Servez-vous de la même teinte pour ombrer les paupières au pinceau à pochoir 1/4 de po. Surlignez les petites lignes dans l’oeil au traînard nº 2 avec du Avocat pâle et un mélange de Brume bleu-gris et de Noir de fumée (ébène).
– Les cheveux sont peints à l’aide du pinceau plat nº 10 et de la couleur Noir de fumée (ébène). Utilisez ce même pinceau et la couleur Brume bleu-gris pour la base des boulons. Au moyen de la teinte Prune et du pinceau plat 1 po, faites la base du gilet.
– Pour la couche de base de la chauve-souris et de l’araignée, servez-vous de la couleur Noir de fumée (ébène) et du pinceau plat 1 po. Au pinceau à pochoir 3/8 de po, brossez à sec la couleur Framboise pour les joues. La bouche est peinte au traînard nº 2 chargé de Brume bleugris. Pour les yeux, utilisez un pinceau plat nº 4 et la couleur Neige (titane) blanc. Ajoutez un point Noir de fumée (ébène). Les cils sont Brume bleu-gris que vous devez peindre au traînard nº 2. Poncez pour illuminer.



Vous aimerez peut-être également

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

En continuant à utiliser le site, vous acceptez notre politique de confidentialité et de cookies.

J'accepte