Comment faire paraître une salle de bain mini plus vaste qu'elle ne l'est réellement et rentabiliser l'espace? Steve Ross, designer principal de L'Atelier Avant-Garde et membre de l'Association professionnelle des designers d'intérieur du Québec (APDIQ), nous offre ses conseils futés.

  1. 1

    Exploiter les miroirs

    Toujours aussi efficaces pour étirer la perspective, les miroirs installés sur des pans de murs donnent l'impression de multiplier la superficie de la pièce. Il y a cependant d'autres endroits de la salle de bain où ils peuvent être utilisés à bon escient. Pensez par exemple à intégrer un miroir au fond d'une armoire de rangement de type pharmacie : en l'ouvrant, vous pourrez encore percevoir votre reflet et la sensation d'espace accru sera préservée. Pour maximiser l'effet, remplacez les tablettes ordinaires par un modèle en verre.
  2. 2

    Opter pour du compact et du autoportant

    Meuble-lavabo et autres meubles de rangement autoportants permettront d'alléger l'espace, d'éviter l'effet de masse et de libérer l'espace sur le plancher tout en donnant une impression de grandeur. Dans le même esprit, les sanitaires compacts sont à privilégier. Une toilette européenne, par exemple, occupera un espace moindre, puisque le réservoir est dissimulé dans le mur. Si l'espace ne vous permet pas de bénéficier d'une douche et d'une baignoire indépendantes, combinez-les. De plus, évitez autant que possible d'encastrer le bain ou la douche dans trois murs: utilisez plutôt, si possible, des cloisons de verre pour augmenter la sensation aérienne.
  3. 3

    Jouer avec l'éclairage

    Un éclairage efficient aura pour effet de décupler la lumière et de faire paraître la pièce plus vaste. Plusieurs astuces permettent de jouer avec la perspective: créer un tablier en céramique autour d'un bain podium et intégrer de l'éclairage DEL sous celui-ci, éclairer la pièce par le plancher, prévoir des DEL sous un meuble-lavabo autoportant, introduire un éclairage en périphérie de la pièce de façon à donner l'impression d'un plafond abaissé et de murs élargis… Ces trucs simples aident à donner une dimension intéressante à la salle de bain et à créer une illusion de grandeur indéniable!
  4. 4

    Miser sur des matières réfléchissantes

    Les matériaux lustrés donnent une illusion de grandeur en captant la lumière et en la réfléchissant dans la pièce. Ainsi, pensez au mobilier en thermoplastique, à la céramique polie, aux cloisons de verre, aux revêtements muraux en vinyle, etc. Les plafonds tendus au fini glacé sont également efficaces: un modèle foncé créera un effet miroir et donnera l'impression que les murs se poursuivent en hauteur. Dans ce cas, il faudra toutefois compenser la perte de luminosité avec l'éclairage. Un fini de teinte pâle au plafond, quant à lui, décuplera la luminosité dans la pièce, faisant paraître celle-ci plus spacieuse.
  5. 5

    Récupérer les espaces perdus

    Ne laissez pas un seul centimètre de la pièce inutilisé: créez des espaces supplémentaires à partir des murs pour introduire des niches et exploitez des espaces qui seraient autrement perdus. Un exemple? Récupérez l'espace entre les montants pour intégrer un rangement peu profond pour les petits produits (cosmétiques, flacons de parfum, support à serviettes, etc.). Même si cet ajout exige une certaine planification dans la conception, l'espace gagné pour maximiser la salle de bain vaut le coup!