Visitez le réseau des sites de Pratico-Pratiques
Accueil | Trucs | Astuces | 5 trucs éprouvés pour ranger la peinture
5 trucs éprouvés pour ranger la peinture
/ 5

5 trucs éprouvés pour ranger la peinture

Recherche: Marie-Claude Savoie; Texte: Fernanda Machado Gonçalves
Photo: Shutterstock

Vous avez besoin de faire des retouches, mais vous ne savez plus où est remisée la peinture? Vous mettez enfin la main dessus, mais… oups, elle s’est figée! Pour éviter les mauvaises surprises, voyez comment bien conserver votre peinture et retrouver vos restes!

  1. À l’abri de l’air

    Le gallon est plein aux trois quarts ou moins? Il vaut mieux transvider la peinture dans un contenant plus petit, puisque le contact avec l’air altère celle-ci. Vous préférez garder les restes dans le contenant d’origine? Nettoyez le rebord pour retirer les résidus, fermez le couvercle avec un marteau, puis entreposez le pot à l’envers afin d’éviter que la surface de la peinture n’épaississe.

  2. Loin de la lumière

    Les rayons UV et infrarouges émis par la lumière peuvent décolorer les pigments, dissocier les liants, affecter l’adhérence, etc. La solution? Opter pour un contenant en métal dont les parois opaques préservent les propriétés de la peinture. Pour identifier vos couleurs, inscrivez la marque, le code de la couleur et le fini sur le contenant. À proscrire: les pots en verre ou en plastique.

  3. Bien au sec

    Privilégiez les endroits secs et bien ventilés pour entreposer vos restants de peinture. L’idéal est de les garder sur une étagère peu exposée aux variations de température. De plus, tenez vos contenants de peinture hors de portée des flammes. Comme la plupart des types de peinture ne tolèrent pas le gel, évitez de conserver vos pots dans le cabanon.

  4. Après usage

    La peinture sèche assez vite sur les pinceaux et les rouleaux. Nettoyez-les donc sans attendre avec du savon doux ou un nettoyant adapté à votre type de peinture. Vous voulez faire tremper vos pinceaux? Mettez-les à plat ou en suspension dans un bol de manière à ce que les poils ne touchent pas le fond. Pour le séchage et le rangement des pinceaux, on les suspend par le manche.

  5. Rangement temporaire

    Les travaux de peinture s’étalent parfois au-delà d’une journée. Pour ne pas laver vos pinceaux et vos rouleaux chaque fois, il suffit de les emballer dans un sac hermétique ou une pellicule plastique. N’étant pas au contact de l’air, ils resteront humides jusqu’au lendemain. Pour que les poils de vos pinceaux restent droits, il faut les ranger à plat.



Vous aimerez peut-être également

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

En continuant à utiliser le site, vous acceptez notre politique de confidentialité et de cookies.

J'accepte