Visitez le réseau des sites de Pratico-Pratiques
Accueil | Trucs | Astuces | Bien choisir ses rideaux
Bien choisir ses rideaux
/ 5

Bien choisir ses rideaux

Pour parvenir à l’habillage parfait, il importe de considérer plusieurs aspects. En fait, vous devez trouver le point d’équilibre entre les qualités esthétiques recherchées, le désir d’intimité et la lumière voulue.

Vous pouvez également vous inspirer des tendances. D’ailleurs, cette section regorge de modèles d’habillage au goût du jour. Ces pages jettent également un regard sur les façons de mettre vos fenêtres en valeur.

Vous souhaitez vous dérober aux regards? Voulez-vous laisser baigner la lumière naturelle? Quel style reflète votre décoration? Êtes-vous du type store ou rideau? Voilà quelques questions qui suscitent la réflexion.

Vous devez aussi prendre en compte l’orientation de la fenêtre par rapport à la lumière extérieure. Au sud, le soleil plombe une grande partie de la journée et peut ainsi agir sur le tissu.

Au nord, la luminosité demeure moindre. Par conséquent, les teintes sombres sont à éviter afin de ne pas trop freiner la lumière dans les pièces placées de ce côté de la résidence. L’habillage de fenêtre peut parfois entraîner un investissement important. Ainsi, la pièce peut guider le traitement de la fenêtre. Pour prolonger le sommeil, un revêtement plus opaque sera tout indiqué dans une chambre à coucher.

À l’inverse, l’habillage peut être plus léger pour accroître la luminosité dans une cuisine. D’ailleurs, le bonheur de mitonner de bons petits plats dans une ambiance ensoleillée vaut son pesant d’or.

Le style de votre décor fait également partie des considérations incontournables. À ce titre, il doit aussi faire l’objet d’une analyse. Souvenez-vous que l’habillage de fenêtre doit accentuer l’ambiance et non détonner avec le mobilier et les teintes des murs.

De plus, il doit rehausser les détails architecturaux et non les camoufler. Les habillages trop lourds sont donc à proscrire pour les baies vitrées, les fenêtres encadrées de généreuses moulures, les ouvertures rondes ou en ogive. Il en va de même si la fenêtre offre une superbe vue sur l’environnement extérieur.

Autre point important à considérer : l’habillage ne doit en aucun cas entraver l’ouverture. C’est pourquoi les portes-fenêtres méritent que l’on s’y attarde en raison de la circulation intense. Bref, l’orientation, l’emplacement, l’allure, la taille et le rôle de la pièce sont autant de caractéristiques qui doivent guider le traitement.

Effets d’optique
Vous avez l’impression que les proportions de vos fenêtres ne respectent pas les principes de l’harmonie? Sachez que tout se corrige dans la mesure où l’on sait user d’astuce au moment de les revêtir.

Ainsi, une fenêtre trop petite ou quelque peu basse peut gagner de l’ampleur à condition de disposer la tringle au-dessus du cadre. L’addition d’une cantonnière peut créer la même illusion.

Pour sa part, une fenêtre étroite gagnera en largeur si l’habillage s’étire de part et d’autre du cadre. Au contraire, une fenêtre trop large peut être amenuisée si elle est parée d’un rideau retenu au centre et non sur les côtés.

Enfin, retenez que les rideaux courts se conjuguent bien aux petites fenêtres ou aux pièces avec un plafond bas. De préférence, les rideaux effleurant le sol sont réservés aux grandes fenêtres et aux pièces en hauteur.

Les chouchous
Au chapitre des tendances, les pierres, billes et perles décoratives ont amené un caractère nouveau aux parures de fenêtre. À cela s’ajoutent les plumes et les glands, qui impriment une texture fort attrayante.

Combinées aux voilages, les plumes prolongent favorablement la touche de légèreté. Les pinces décoratives leur confèrent un mouvement souple et fluide.

En somme, tous ces accessoires que l’on nomme « bijoux de rideaux » offrent une excellente solution pour ajouter à l’élégance d’un habillage. Une visite dans les commerces permet de découvrir une vaste gamme d’ornements de ce genre.

Les voilages se rangent également parmi les favoris. Bien sûr, leur translucidité n’est pas étrangère à cet engouement. En raison de leur parfaite souplesse, il est possible de les disposer à sa guise.

Ces fins tissus ont peu d’égaux si vous souhaitez envelopper vos fenêtres d’une note très douce. Vous trouverez en magasin un large éventail de ces étoffes offertes en version unie ou imprimée.

Question tendance, on ne peut passer sous silence l’arrivée du bambou dans nos décors. Du parquet aux meubles, en passant par les objets décoratifs, le bambou s’étale partout. Naturellement, les fenêtres ne sont pas en reste.

À l’instar des stores en bois, les rideaux de bambou s’agencent à plusieurs styles de décor, ce qui en fait des incontournables.



Vous aimerez peut-être également

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

En continuant à utiliser le site, vous acceptez notre politique de confidentialité et de cookies.

J'accepte