Visitez le réseau des sites de Pratico-Pratiques
Accueil | Trucs | Astuces | Comment déménager sans se ruiner?
Comment déménager sans se ruiner?
/ 5

Comment déménager sans se ruiner?

Recherche: Nathalie Couët; Texte: Annie Lavoie
Photo: Shutterstock

Déménager coûte cher, en moyenne entre 960 et 2 000$. Envie d’épargner de l’argent lors de votre prochain déménagement? Voici quelques trucs pour y arriver!

Choisissez votre date de déménagement en fonction des tarifs
Au Québec, la plupart des baux prennent fin le 1er juillet, ce qui oblige plusieurs Québécois à déménager à cette date. Résultat: les déménageurs et les compagnies de location de camions flairent la bonne affaire et en profitent pour gonfler leurs prix. En choisissant une autre date (idéalement avant le 1er juin ou après le 6 juillet), vous pourriez économiser beaucoup d’argent! Même chose si vous déménagez la semaine plutôt que la fin de semaine.

Soyez prévoyant et déménagez léger
En plus de la distance à parcourir, les déménageurs évaluent soit le poids (ou le volume) de vos effets personnels, soit le temps nécessaire pour les déménager. Dans les deux cas, il sera payant de vous départir de certains meubles et objets inutiles. En les vendant, vous pourriez même faire assez d’argent pour payer votre déménagement! De plus, soyez bien préparé : faites quelques voyages de boîtes avec votre voiture, démontez le mobilier qui doit l’être, retirez les portes pour faire passer les gros meubles… Toute perte de temps évitée équivaut à plus d’argent dans vos poches!

Selon une moyenne faite à partir des prix de trois entreprises, le tarif horaire pour un déménagement fait le 1er juillet varie entre 250 et 260$, alors qu’il se situe entre 120 et 130$ s’il a lieu avant le 1er juin ou après le 6 juillet.

Déduisez vos frais de déménagement 
Si vous déménagez pour vous rapprocher d’au moins 40 km de votre nouveau lieu de travail ou d’études, vous pourriez déduire certaines dépenses sur votre déclaration d’impôts.

Frais admissibles
 

  • Embauche de déménageurs
  • Location de camion ou de remorque
  • Entreposage de biens
  • Frais pour loger et nourrir la famille pendant le trajet vers la nouvelle résidence
  • Frais liés à la vente de la maison (ou à la résiliation du bail)
  • Une partie des frais de maintien de l’ancienne résidence laissée vacante, car non vendue

Pour en savoir plus, consultez le site de l’Agence du revenu du Canada au cra-arc.gc.ca et celui de Revenu Québec au revenuquebec.ca.

Méfiez-vous des suppléments!
Les morceaux surdimensionnés, le nombre d’étages à monter ainsi que la distance entre le stationnement et la porte peuvent faire monter la facture. Pour éviter les mauvaises surprises, précisez ces informations au moment de réserver votre déménageur. Vous louez un camion et vous devez payer une assurance? Plusieurs cartes de crédit offrent cette couverture: vérifiez pour éviter de payer inutilement!



Vous aimerez peut-être également

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

En continuant à utiliser le site, vous acceptez notre politique de confidentialité et de cookies.

J'accepte