Les décors que vous voyez dans les catalogues de vos boutiques préférées vous semblent parfois inaccessibles? Vous aimez certaines idées déco mais ne voyez pas comment les adapter chez vous? Passez du rêve à la réalité grâce à nos conseils de pro!

Matières brutes et rustiques
Le bois sera la grande vedette de nos intérieurs en 2015! Vous le verrez partout: sur les meubles, les luminaires, les accessoires, les murs et les planchers. Il se déclinera également en une grande variété de teintes et de textures: brossé, huilé, volontairement usé… Mais comment surfer sur la vague sans pour autant transformer votre intérieur en cabane rustique?


Aménagement : Stéphane Blanchet, designer, WTF Project, 514 808-6160.

Conseils de pro pour l'adapter chez soi
Inutile de mettre du bois brut partout! Réservez plutôt ce matériau à un mur d'accent, en utilisant par exemple de vieilles planches de bois de grange pour habiller le mur derrière votre télé, pour recouvrir un meuble-audio ou encore pour créer une table d'appoint. Misez sur une variété de textures brutes à intégrer à votre déco par le biais d'accessoires: poufs en jute, tapis en corde, coussins en fourrure, etc. Ils apporteront une dose de chaleur à votre décor.



Hôtel-boutique éclectique

Aménagement, rideaux, literie et accessoires : Les Créations Réka, creationsreka.com.
Cette pièce fait partie de la Maison Expo Habitat 2014.


Les hôtels-boutiques font rêver avec leurs aménagements luxueux : salle de bain spacieuse, volumes généreux, lits king size, déco ultrabranchée… Mais comment reproduire un tel décor chez soi sans tomber dans l'extravagance et en partant d'un budget plus restreint?



Conseils de pro pour l'adapter chez soi
Quelle que soit la taille de votre chambre, vous pourrez lui donner un look d'hôtel-boutique en misant sur un décor épuré et des teintes sobres. Jouez l'effet d'agrandissement grâce aux miroirs et aux rideaux pleine hauteur qui créeront l'illusion d'une fenêtre plus grande. Privilégiez le mobilier contemporain, tel que le lit bas, et troquez vos lampes de chevet pour des luminaires suspendus. Enfin, faites disparaître le fouillis grâce à des placards intégrés qui libéreront visuellement l'espace.



Luminaires surdimensionnés

Luminaire et photo: Zuo Modern, zuomod.ca.

Rien de tel qu'un luminaire original pour créer un point d'intérêt dans la pièce! C'est devenu l'accessoire déco incontournable! Les chandeliers, les sphères ou encore les cages figurent parmi les plus populaires. Peut-on vraiment oser le luminaire surdimensionné chez soi?


Aménagement : Stéphane Blanchet, designer, WTF Project, 514 808-6160.

Conseils de pro pour l'adapter chez soi
Habituellement, mieux vaut avoir un luminaire un peu trop grand que trop petit. Pour choisir sa taille, fiez-vous aux dimensions de la pièce: additionnez sa longueur et sa largeur en pieds, ce qui vous donnera le diamètre minimal du luminaire en pouces. Par exemple, une pièce de 16 pi x 12 pi requiert un luminaire de 28 po minimum (16 pi + 12 pi). Si ce diamètre ne semble pas convenir à la grandeur de votre table, tenez compte de sa largeur pour déterminer le diamètre du luminaire. En règle générale, la base du luminaire devrait être à une distance de 30 po au-dessus de la table.



Bibliothèque murale intégrée

Aménagement et photo : Poliform chez Latitude Nord, latitudenord.com.

La bibliothèque intégrée qui va du plancher au plafond est devenue un standard du design, autant dans les décors classiques que contemporains. Elle décore une pièce avec classe et met en valeur l'architecture d'une maison. Comment en profiter même si on ne dispose pas d'une imposante collection de livres?



Conseils de pro pour l'adapter chez soi
À moins de trouver une bibliothèque prête à assembler qui soit exactement adaptée aux dimensions de votre mur, vous gagnerez à la faire réaliser sur mesure. Des caissons de différentes tailles permettent notamment d'intégrer un téléviseur ou des objets plus volumineux en plus de dynamiser la composition. Une attention particulière doit être portée au stylisme des étagères: faites alterner livres, boîtes et objets afin que le coup d'oeil soit harmonieux.



Cuisine invisible

Aménagement : Cuisines Steam, cuisinesteam.ca. Photo : Mario Dubreuil.
Diffusé par V2com, v2com-newswire.com.


Avec son espace comptoir caché derrière des portes coulissantes, cette cuisine est à l'image des nouvelles tendances. La cuisine ouverte sur le reste de la maison se fait discrète et se fond dans l'architecture environnante. Comment transposer cette tendance dans notre maison?



Conseils de pro pour l'adapter chez soi
Afin de faire disparaître la cuisine dans une aire ouverte, faites en sorte que les matériaux, les couleurs et les finis utilisés se conjuguent avec le reste de la maison. Misez sur des lignes épurées et de grands comptoirs désencombrés. Si vous le pouvez, éliminez vos armoires supérieures en ne laissant, à la rigueur, que des étagères. Supprimez les poignées de vos armoires du bas et dissimulez au maximum les électroménagers, en faisant par exemple disparaître la hotte, comme ici.



Élégante symétrie

Aménagement et photo : Restoration Hardware, restorationhardware.com.

La symétrie est une tendance intemporelle. La disposition en miroir du mobilier et des accessoires dans un décor crée une harmonie visuelle suggérant l'ordre et la sérénité. Tous les décors s'y prêtent-ils?


Aménagement et décor : Lux Decor, lux-decor.com. Photo : Angela Auclair Photography.

Conseils de pro pour l'adapter chez soi
Pour réussir un décor symétrique, il faut idéalement avoir un point focal qui divise la pièce en deux : une fenêtre, un foyer ou un téléviseur mural. Si aucun élément n'est déjà en place, vous pouvez en créer un en fixant par exemple un téléviseur sur un mur central, ou encore en y plaçant une commode ou un miroir. De part et d'autre de la pièce, disposez des éléments principaux qui se répondent (bibliothèques, cadres, etc.). La symétrie ne doit pas être trop parfaite au risque d'être lassante : variez les accessoires et les couleurs à disposer sur les étagères de manière à permettre au regard de voyager librement.