Visitez le réseau des sites de Pratico-Pratiques
Accueil | Trucs | Astuces | Comment placer des cadres
Comment placer des cadres
/ 5

Comment placer des cadres

Vous avez quelques tableaux, gravures et photos. Vous ne savez pas quelle place leur assigner. Commencez par les rassembler. Ensuite, réunissez ceux qui présentent un même thème, un même médium (huile, aquarelle, fusain, etc.) ou une même couleur de premier plan. Ce point en commun devrait vous diriger vers une pièce.

Question d’harmonie, les images qui se côtoient dans un espace devraient être encadrées de la même matière. Servez-vous du sol comme d’un mur pour composer la disposition du groupe d’objets à accrocher.

Souvenez-vous que les agencements à la verticale créent l’illusion d’un plafond plus haut. Les arrangements à l’horizontale influencent la largeur de la pièce.

Faites de l’effet en regroupant plu sieurs petits cadres ou quelques petits avec un grand. Une oeuvre imposante suscite aussi un bon impact visuel si elle est placée seule. Selon que l’agencement est vertical ou horizontal, créez un corridor de 2,5 à 5 cm (voir les flèches sur l’illustration) entre les cadres de différents formats. Il en résultera une disposition plus esthétique et aérée.

Comme l’indique l’illustration, respectez une distance de 40 cm entre le dossier du canapé et la base des cadres. Si les cadres surplombent une table console ou un autre meuble, laissez un espace libre de 20 cm. De plus, fixez les cadres à la hauteur des yeux, selon que vous regardiez vos oeuvres en position assise ou debout dans la pièce.

En somme, retenez que vous avez élu le meilleur emplacement si les cadres récemment accrochés semblent avoir toujours occupé l’espace.



Vous aimerez peut-être également

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

En continuant à utiliser le site, vous acceptez notre politique de confidentialité et de cookies.

J'accepte