Il y a différentes manières d'ajouter des pieds carrés à la maison. Voici les façons de faire les plus courantes et une idée approximative du coût de chacune d'elles.

Veuillez noter que les prix mentionnés ci-après sont approximatifs et varient selon les dimensions de l'agrandissement, les contraintes rencontrées pour le réaliser, les matériaux choisis et l'emplacement de la maison.

  • Ajout d'un étage complet

    Vous avez besoin de plusieurs pièces supplémentaires? L'ajout d'un étage complet peut s'avérer une solution intéressante pour vous, à condition que votre demeure respecte les conditions suivantes: le règlement municipal permet l'ajout d'un deuxième étage à votre résidence et un ingénieur qualifié en structure vous a confirmé que le sol ainsi que l'ossature de votre maison sont capables de le recevoir. Si, en plus, il n'est pas plus rentable de tout raser et de repartir à zéro et que vous souhaitez habiter votre maison encore plusieurs années, ce type d'agrandissement est idéal!

    Coût minimum approximatif: 100 000$
  • Ajout d'un garage annexé à la maison

    Un garage annexé à la maison combine plusieurs avantages. Si celui de pouvoir transiter entre la voiture et la maison à l'abri du froid et des intempéries est le plus grand, son prix – plus abordable que celui d'un garage détaché – n'est pas à négliger. Il faut toutefois porter une grande attention à l'isolation et à l'étanchéité afin de maintenir une bonne qualité d'air à l'intérieur de la maison.

    Coût minimum approximatif: 40 000$
  • Agrandissement en porte-à-faux

    Ce type d'agrandissement consiste à agrandir vers l'extérieur une pièce située à l'étage de la maison. Ainsi, la partie ajoutée se retrouve sans support direct, d'où le terme «en porte-à-faux». Cette technique est idéale lorsque l'on souhaite seulement agrandir une pièce de quelques pieds carrés.

    Coût minimum approximatif: 25 000$
  • Ajout d'un étage sur un garage existant annexé à la maison

    Selon Richard Lahaye, président de l'Ordre des évaluateurs agréés du Québec, ce serait la façon la plus simple et la plus économique d'agrandir une demeure. On peut même réutiliser la ferme de toit, et comme le garage repose sur une dalle de béton ayant une bonne capacité portante, on n'a même pas à toucher à la fondation», affirme-t-il, précisant qu'il faut toutefois s'assurer que les murs peuvent supporter un étage additionnel.

    Coût minimum approximatif: 50 000$
  • Ajout d'une pièce au rez-de-chaussée

    Agrandir la maison vers l'arrière pour aménager une verrière, un salon ou une salle à manger est très commun. «Le plus simple et le plus rentable pour agrandir une propriété au niveau du sol est d'opter pour une construction sur des pieux qui descendent sous le niveau du gel», conseille M. Lahaye. Parce qu'elle ne nécessite pas d'excavation, cette façon de faire rapide et économique est aussi celle qui endommage le moins le terrain. Un détail à ne pas négliger!

    Coût minimum approximatif: 60 000$