Visitez le réseau des sites de Pratico-Pratiques
Accueil | Trucs | Astuces | Les tendances 2018 pour la salle de bain en 10 décors
Les tendances 2018 pour la salle de bain en 10 décors
/ 5

Les tendances 2018 pour la salle de bain en 10 décors

Texte: Stéphanie Guéritaud

La salle de bain actuelle est tiraillée entre deux pôles: l’ancien et l’artisanal d’un côté, et les innovations contemporaines et technologiques de l’autre. Entre les deux, toutes sortes de tendances nous permettent de créer un style unique. En voici dix sur notre radar déco!

1- Le look artisanal

Photo: Ciot, ciot.com

La valorisation du travail des artisans, la mise de l’avant de tout ce qui est fabriqué à la main et le souci des objets créés dans un esprit de durabilité participent au mouvement slow design de plus en plus recherché en décoration. On retrouve cette touche artisanale dans la salle de bain actuelle, tel un contrepoids aux innovations technologiques. Que ce soit par le biais d’un meuble-lavabo travaillé par un ébéniste, d’une vasque en pierre taillée ou de carreaux de ciment faits à la main, les éléments artisanaux apportent du vécu et de la chaleur à la pièce. Ils se marient d’ailleurs très bien aux éléments plus modernes, créant un éclectisme décoratif tendance.

2- Le blanc mat

Conception du meuble-lavabo: Pierre Bélanger et Wetstyle Design Lab. Photo: Wetstyle, wetstyle.ca. Source: V2com fil de presse, v2com-newswire.com.

Nous aurions pu vous parler du noir, qui est actuellement partout dans les salles de bain, mais tel le Yin et le Yang, celui-ci est inséparable du blanc. Or, le blanc se renouvelle pour délaisser l’aspect brillant. Grâce aux nouvelles surfaces en composite homogènes, résistantes aux chocs et aux rayures, le blanc d’aspect mat s’affiche désormais sur les lavabos, les vasques et les baignoires. Ce matériau, mieux connu sous le nom de «surface solide», comporte de réels atouts: il est non poreux, antibactérien, résistant aux tâches et se nettoie facilement. Et c’est sans compter qu’il peut se mouler à toutes les formes sans joint apparent, permettant de créer de beaux designs blancs et minimalistes. Même les accessoires déco arborent le look soyeux et sobre du blanc mat!

3- Les portes de douche industrielles

Photo: Vitrerie Verre Design, vitrerieverredesign.com.

La tendance industrielle et vintage a réveillé un intérêt pour les fenêtres de style verrière d’atelier, de plus en plus utilisées comme cloisons séparatrices design dans la maison. Il n’aura pas fallu attendre longtemps pour que le look atelier se transpose dans la salle de bain! Désormais, les encadrements ou quadrillages noirs sur mesure utilisés pour l’espace douche viennent structurer la pièce avec force. Que la décoration soit plus contemporaine et urbaine ou plus traditionnelle et rustique, les portes de douche industrielles fonctionnent à tout coup pour créer un impact visuel dans la pièce. Toutes les compagnies de portes de douche off rent désormais des modèles avec cadre noir et même avec base de douche noire.

4- Les accents de rose

Photo: H&M Home, hm.com.

Le rose est une couleur au top des tendances déco depuis quelques années. Le Color Marketing Group (rassemblant tous les experts mondiaux des couleurs) ainsi que le célèbre nuancier Pantone l’ont successivement élu couleur de l’année il y a trois ans. S’il aura fallu quelque temps avant que le rose ne s’incorpore concrètement dans les objets de décoration en vente dans les magasins, aujourd’hui, l’engouement est grand. Les accessoires roses sont partout! Dans la salle de bain, cette couleur vient ajouter une touche romantique et féminine qui se marie bien à différents styles.

5- Les concepts à aire ouverte

Conception et aménagement: MU Architecture, architecture-mu.com. Réalisation: Denis Legault Construction, constructiondenislegault.com. Photo: Stéphane Groleau. Source: V2com fil de presse, v2com-newswire.com.

Aujourd’hui, l’aire ouverte est un concept populaire qui s’applique aussi bien à nos salons et nos cuisines qu’à nos salles de bain. Ouverte sur la chambre, la salle de bain évoque instantanément le luxe d’un hôtel-boutique. En effet, la chambre et la salle de bain sont devenues les refuges par excellence pour relaxer. En réunissant dans le même espace un bain autoportant et un lit, on démultiplie donc le bien-être, mais aussi l’impression d’espace. La lumière voyage entre les pièces et les fait paraître plus grandes. Une baignoire, un foyer double face ou une jolie transition de plancher permettra de rendre la cohabitation des deux pièces harmonieuse. Il est cependant important de bien penser à dissimuler à la vue l’indésirable désordre ou la toilette pour que l’effet d’aire ouverte soit réussi.

6- Le motif terrazzo

Photo: Formica, formica.com

Qui aurait cru que le terrazzo, cet amalgame de pierre, de marbre et de ciment au look moucheté, reviendrait sur le devant de la scène en déco? Très populaire comme revêtement de sol dans les années 70 en raison de sa résistance exceptionnelle, voilà que le terrazzo renaît sous forme de motif tendance. Son look moucheté et coloré connaît de nouvelles applications. Il réapparaît sur les accessoires ou le papier peint, sur des comptoirs en verre recyclé (appelé «vetrazzo») et même en stratifi é imitant son look moucheté. Les designers du Groupe Formica ont ainsi recyclé les retailles de stratifiés colorés, qui ont été hachées en minuscules fragments pour être déposées sur une couleur unie afin de créer un stratifié unique en son genre.

7- Les motifs style origami

Photo: Ciot, ciot.com

Les motifs de pliage en trois dimensions de style origami ont fait leur apparition dans la salle de bain. Cet art du pliage japonais crée des reliefs géométriques qui accrochent l’oeil. On retrouve désormais ces derniers sur les carreaux de céramique ou sur des panneaux de meuble-lavabo de salle de bain, comme en témoignent les nouveautés du fabricant IKEA. Les accessoires, comme les luminaires et les porte-savons, se plient eux aussi à la tendance origami. Même les papiers peints jouent sur l’illusion de relief 3D! L’effet papier plié ajoute de la texture et permet de donner de l’intérêt à ces pièces souvent monochromes que sont nos salles de bain.

8- Le revêtement mur à mur

Photo: Ciot, ciot.com.

Quand on pense à une salle de bain carrelée du sol aux murs avec la même porcelaine ou mosaïque, on revoit inévitablement les designs des années 80. Eh bien justement, le rétro revient en force et la tendance «mur à mur» refait des adeptes! Évidemment, on délaisse les céramiques beiges pour se tourner vers les magnifiques modèles de carreaux actuels qui gagnent à être joués en grand. On pense aux porcelaines maxi imitant le marbre (telles que cette gamme Statuary de 31 cm x 61 cm – 12 1/4 po x 24 po distribuée par Ciot). Quatre murs enveloppés du look marbre accentuent l’effet de cocon raffiné. Vous pourriez aussi utiliser de petits carreaux noirs, des carreaux à motifs ou même du béton pour plonger votre salle de bain dans ce total look tendance.

9- La table d’appoint design

Conception et aménagement: Marie-Elaine Lavallée, Boutique Art de Vivre, boutiqueartdevivre.com. Photo: Marie-Pier Bédard.

Alors que par le passé, la salle de bain se voulait surtout une pièce utilitaire, aujourd’hui, elle est devenue un refuge, un havre de paix où l’on aime se prélasser. Ainsi, on la décore avec autant de soin que les autres pièces de la maison. Près du bain, l’objet devenu incontournable est la table d’appoint. Si la place le permet, une petite table ou un tabouret design peut servir à créer une jolie vignette décorative. Feuilletez les pages de ce numéro et vous verrez que les tables d’appoint sont une façon facile d’apporter une touche personnelle et pleine de style à vos pièces d’eau!

10- Le meuble-lavabo minimaliste

Conception et aménagement: Pierre Bélanger et Wetstyle Design Lab. Photo: Wetstyle, wetstyle.ca. Source : V2com fil de presse, v2com-newswire.com.

Pour faire de notre salle de bain une pièce unique, rien de tel que de miser sur le meuble-lavabo! Or, le design de ce type de meuble est souvent assez standard, de forme rectangulaire. La tendance actuelle tend à vouloir rompre avec le modèle habituel, quitte à déplacer le rangement ailleurs. Le meuble-lavabo design se fait minimaliste, de forme ronde ou carrée. La forme épurée des pattes ainsi que le choix de matériaux nobles comme le noyer, le marbre et le laiton permettent de mettre en vedette cette pièce de mobilier qui aspire à retrouver ses lettres de noblesse.



Vous aimerez peut-être également

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

En continuant à utiliser le site, vous acceptez notre politique de confidentialité et de cookies.

J'accepte