Visitez le réseau des sites de Pratico-Pratiques
Accueil | Trucs | Astuces | Les sortes de décapant pour le bois
Les sortes de décapant pour le bois
/ 5

Les sortes de décapant pour le bois

Les produits de décapage sont nombreux et leur action diffère. Les lignes suivantes les décrivent brièvement. Il faut savoir que ces produits s’utilisent à l’intérieur comme à l’extérieur. Parmi les exemples présentés, un seul porte la mention biodégradable.

Décapant en vaporisateur
Ce type de décapant est idéal pour les meubles usés et recouverts de peinture ou de vernis. Il convient aussi parfaitement pour les meubles teints puisqu’il se diffuse en vapeur et que les particules pénètrent mieux dans le grain du bois afin d’y déloger la teinture. De plus, il est d’un bon secours pour des parties de meuble moins accessibles. Ce décapant ne coule pas et peut éliminer de deux à trois couches à la fois.

Décapant intelligent
Voilà un produit merveilleux quand on ne connaît pas l’historique du meuble. Combien y a-t-il de couches de peinture? Ce meuble a-t-il été verni ou teint? Peu importe. Ce décapant reconnaît les types de revêtement et les fait disparaître, de trois à cinq couches à la fois.

Super Décapant
Ce type de produit est très puissant et il agit rapidement. Il peut enlever de quatre à cinq couches sans risque d’abîmer le bois.

Décapant à meubles
Il existe aussi des décapants liquides multicouches à action très rapide. Ils s’utilisent pour tout genre de travaux, mais on privilégie leur utilisation sur des surfaces planes ou présentant de petits interstices.

Décapant doux
Écologique et biodégradable, il n’émet aucune vapeur. Comme il est moins puissant, il faut l’appliquer plus d’une fois pour arriver à ses fins. Or, il reste humide comparativement aux autres décapants qui tendent à sécher s’ils demeurent trop longtemps sur la surface. Son odeur se révèle moins puissante que celle des autres produits.

Décapant en pâte
Le décapant en pâte présente une texture plus épaisse que les autres décapants, car il contient beaucoup plus de paraffine. Il fait des miracles pour les surfaces verticales. Il faut toutefois le laisser agir plus longtemps étant donné sa consistance.

Les neutralisants
Comme le décapant contient des matières actives, il importe de neutraliser son action. Pour ce faire, imbibez une laine d’acier de diluant à laque, d’hydrate de méthyle (alcool à bois), d’essence minérale ou d’eau selon les recommandations du fabricant inscrites sur l’emballage. Frottez la surface dans le sens du veinage du bois. Cela délogera les résidus de décapant, de contaminant ou de dépôt graisseux. En fait, cette étape neutralise le solvant actif du décapant et évite que la teinture et le vernis ne sèchent et que la teinture ne blanchisse par la suite. Enfin, laissez sécher le meuble durant 24 heures pour vous assurer qu’il ne reste aucune matière active dans le bois. À noter que certains décapants ne nécessitent aucun neutralisant.

Peu importe le produit retenu pour les travaux de décapage, n’oubliez jamais de lire les instructions du fabricant. Ces lignes vous livrent des informations précieuses sur la façon de préparer la surface avant de décaper, l’outil pour appliquer le décapant, le moyen de dissolution et de nettoyage ainsi que les temps de séchage du produit.



Vous aimerez peut-être également

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

En continuant à utiliser le site, vous acceptez notre politique de confidentialité et de cookies.

J'accepte