Visitez le réseau des sites de Pratico-Pratiques
Accueil | Trucs | Astuces | Les types de teinture pour le bois
Les types de teinture pour le bois
/ 5

Les types de teinture pour le bois

Essentiellement, il existe deux catégories de teinture : celles à base d’eau et les autres à base d’huile. Les produits offerts sur le marché adoptent différentes textures (le liquide, le gel ou la pâte), dont chacune propose des caractéristiques intéressantes.

  1. Teinture à base d’eau

    Les produits à base d’eau, de latex ou d’acrylique comportent les mêmes particularités. Ce type de teinture s’étale moins facilement que celles à l’huile, mais il ne dégage aucune odeur. Il suffit de l’appliquer au moyen d’une éponge ou d’un pinceau en polyester et d’essuyer l’excédent avec un chiffon. Comme cette teinture sèche très vite, il faut procéder par petites sections et rapidement.

  2. Teinture à base d’huile

    Son contenu dégage une odeur forte et désagréable, mais cette teinture s’étend facilement et pénètre le bois en profondeur. Ses pigments offrent une couleur plus uniforme et naturelle. L’application s’exécute à l’aide d’un chiffon jusqu’à l’obtention de la teinte désirée. Le temps de séchage peut se prolonger jusqu’à 24 heures. Ce produit ne requiert pas d’essuyage après l’application.

  3. Teinture en gel

    La teinture en gel est généralement à base d’huile. Sa texture unique lui confère l’avantage de ne pas couler, ce qui est idéal pour les surfaces verticales. On l’applique généreusement à l’aide d’un chiffon propre et on essuie l’excédent avec un chiffon de coton. Comparativement aux produits liquides, ce produit exige d’essuyer davantage la surface.

  4. Teinture / Vernis

    Ce produit deux en un, généralement à base d’huile, combine couleur et protection en une seule étape. Une fois bien mélangé, il s’étend en une couche très fine et le plus uniformément possible à l’aide d’un pinceau. Il ne nécessite aucun essuyage au chiffon après l’application. Le temps de séchage écoulé, il suffit de poncer légèrement au moyen d’un papier à grains fins # 400. Vous pouvez répéter cette opération si vous désirez obtenir une couleur plus prononcée.



Vous aimerez peut-être également

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

En continuant à utiliser le site, vous acceptez notre politique de confidentialité et de cookies.

J'accepte