Visitez le réseau des sites de Pratico-Pratiques
Accueil | Trucs | Astuces | Précieux conseils pour ranger, classer et s’organiser
Précieux conseils pour ranger, classer et s’organiser
/ 5

Précieux conseils pour ranger, classer et s’organiser

Adeptes de rangement intelligent, ouvrez l’œil, car votre demeure recèle une multitude de recoins inutilisés. Pour les débusquer, il suffit d’éveiller vos instincts de chasseurs d’espaces! Soyez vigilant, puisque les solutions les plus efficaces requièrent un brin d’imagination.

Ranger la maison a longtemps été considéré comme une contrainte. Il faut dire que les garde-robes simples et peu profondes dont sont dotées un grand nombre de maisons constituent tout un défi d’organisation! Avec l’augmentation perpétuelle du volume de biens familiaux, des solutions créatives devaient impérativement voir le jour.

Le milieu du design l’a compris et les consommateurs sont aujourd’hui inondés d’une multitude de meubles et d’accessoires conçus pour maximiser l’efficacité de leur foyer. Aussi pratiques que jolis, ces gadgets font du rangement un inséparable du design d’intérieur. On le constate aisément par l’apparition de tendances alliant la commodité aux critères de beauté. Ranger et organiser la maison est devenu un art, au même titre que la décoration.

Les constructions neuves sont maintenant pourvues d’installations spécialement conçues à cet effet, planifiées selon les besoins des propriétaires. Les armoires profondes et sans divisions, tout comme les placards à simple tringle, sont bel et bien en voie de disparition. Ces espaces peu fonctionnels tirent leur révérence devant l’arrivée de rangements mis au point pour répondre aux particularités de chaque pièce de la maison.

Malheureusement, les demeures moins récentes ne sont pas dotées de tels équipements. Il faut donc user d’astuces et d’ingéniosité pour maximiser leurs capacités d’emmagasinage tout en optimisant leurs qualités pratiques. Cela dit, il existe de nombreuses solutions à la fois simples et efficaces pour reprendre le contrôle sur votre environnement.

Faites de l’ordre
Une maison bien organisée est non seulement synonyme de gain d’espace, mais aussi de temps et d’argent. Combien de précieuses minutes perdez-vous chaque semaine à chercher des objets perdus parmi des amas de choses disparates?  En mettant fin à ces situations exaspérantes, vous pouvez vraiment simplifier votre quotidien.

Ainsi, attardez-vous à déterminer les principaux désagréments de votre organisation actuelle. Si chaque chose est à sa place, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin sans déployer d’effort. Faites l’inventaire de vos possessions puis débarrassez-vous des indésirables. Mais avant de jeter, pensez à faire don des articles en bon état à un organisme de charité ou encore à les recycler. Triez, classez et compartimentez : voilà les mots d’ordre à respecter pour un intérieur bien structuré!

Pensez pratique et fonctionnel
Pour plus d’efficacité, rangez chaque chose à proximité du lieu où elle sert le plus souvent. Les objets d’usage quotidien devraient toujours se trouver à portée de main. Le reste peut être placé dans des endroits moins accessibles, nécessitant par exemple de se pencher ou de grimper sur un tabouret.

Aussi, déterminez l’emplacement de vos possessions selon vos préférences personnelles et votre style de vie. Gardez seulement en tête que les rangements les plus fonctionnels sont facilement accessibles et permettent de visualiser leur contenu d’un coup d’oeil. Ranger efficacement, c’est exploiter l’espace à son meilleur. Ranger intelligemment, c’est aussi se simplifier la vie!

Maximisez l’espace
Chaque recoin de votre demeure vous semble exploité à sa pleine capacité? Détrompez-vous ! Il existe sûrement une panoplie de ressources insoupçonnées en matière de rangement. Faites-en le tour en posant un regard neuf sur les espaces libres au mur, au-dessus des portes et des armoires, sous les fenêtres, le lit ou l’escalier, dans les combles, etc.

Bref, creusez-vous les méninges, car il existe certainement une manière d’utiliser chaque surface à bon escient. Dans la même foulée, repensez l’aménagement de vos armoires, placards, bibliothèques et autres rangements traditionnels. Doublez leur capacité en les dotant d’un second étage ou d’une tringle supplémentaire. Plusieurs articles peuvent également être suspendus pour libérer de l’espace.

Pour ranger, nul besoin de se ruiner. Parfois, un peu d’imagination suffit amplement! Si l’inspiration vous fait défaut, n’hésitez pas à demander conseil à un designer. Son oeil exercé saura révéler le potentiel de toute surface inutilisée.

N’oubliez pas l’esthétisme…
Les rangements peuvent participer activement à l’atmosphère générale d’une pièce. Pour ce faire, leur configuration doit tout simplement s’harmoniser à l’ambiance souhaitée. Ainsi, deux options s’offrent à vous : les montrer ou les dissimuler.

Si vous êtes de ceux qui ne peuvent rien jeter, profitez du charme des rangements apparents pour exposer vos trouvailles! Disposez-les avec soin en respectant un certain équilibre afin de ne pas alourdir la pièce.

Autrement, le marché propose une gamme infinie de boîtes décoratives et de jolis paniers d’osier pour dissimuler vos biens en beauté. Les adeptes de décors nets et minimalistes y trouvent leur compte. Recycler un vieux coffre ou confectionner des rideaux pour dissimuler le dessous d’un meuble peut également accroître le charme de votre décor. Exposer ou dissimuler ? La réponse vous appartient! Vous pouvez cependant opter pour un compromis entre ces deux styles. Une telle conjugaison permet de répondre à une plus large diversité de besoins.

… ainsi que votre personnalité!
Dis-moi qui tu es, et je te dirai comment ranger! Voilà qui résume bien la corrélation entre votre personnalité et le style de rangement qui vous convient. Quels que soient vos choix, l’important est de privilégier un système qui correspond aux moeurs de votre famille.

De ce point de vue, réfléchissez bien aux critères qui, selon vous, sont des gages de succès. Souvenez-vous que vous devrez développer de nouvelles habitudes afin de conserver l’ordre établi. Si cette éventualité vous paraît irréaliste, tenez-en compte. Évitez alors d’opter pour des aménagements dont la réussite mise sur une disposition nette et soignée.

À elles seules, même les installations les plus pratiques ne pourront venir à bout de vos petits défauts. Vous et votre famille devrez impérativement y mettre du vôtre!



Vous aimerez peut-être également

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

En continuant à utiliser le site, vous acceptez notre politique de confidentialité et de cookies.

J'accepte