Visitez le réseau des sites de Pratico-Pratiques
Accueil | Trucs | Astuces | Qu’est-ce que le relooking?
Qu’est-ce que le relooking?
/ 5

Qu’est-ce que le relooking?

Votre salon manque d’allure, votre espace intérieur a besoin de pep, mais votre budget freine votre fièvre de renouveau? Nous avons LA solution pour insuffler de la vie à votre décor à peu de frais : relooker!

Véritable prêt-à-porter de la déco, l’art du relooking consiste à créer un décor à votre image avec trois fois rien, en exploitant les éléments existants. Ce concept se situe à la croisée de deux univers parallèles. D’un côté, le home staging auquel on a habituellement recours lorsque l’on veut vendre sa maison et dont il reprend les principes de désencombrement, d’investissement réduit et d’exécution rapide.

D’un autre côté, le design d’intérieur qui, s’il tient compte des goûts du client, se révèle dispendieux, car il vise à composer un décor de A à Z. Le relooking, lui, offre le meilleur de ces deux mondes. Adapté aux budgets modestes, il permet d’opérer des transformations déco qui comblent illico votre besoin de changement. Quoi de mieux que de vivre dans un cadre personnalisé à faire pâlir d’envie son voisin?

L’ABC du relooking
Parfois, on ressent un ennui latent à cohabiter avec le même mobilier depuis des lustres. Nos objets fétiches se noient dans une pièce surchargée. Sans savoir pourquoi, on se sent mal à l’aise dans son salon. Appuyez-vous sur ces raisons pour relooker votre espace en appliquant les cinq techniques suivantes.

Règle de base : désencombrer. Faites le vide, débarrassez-vous du superflu, posez un regard neuf sur votre décor. Second point : réaménager. Rhabillez les surfaces selon vos désirs. Bouger un meuble de place peut suffire à agrandir une pièce. Règles trois et quatre : tenir compte de l’éclairage et de la coloration, car ces composantes participent à l’ambiance et à l’impact visuel d’une pièce. Si des stores verticaux privent la pièce de lumière naturelle, envisagez de changer l’habillage des fenêtres. Dernier point : parfaire le maquillage des lieux avec des accessoires décoratifs. Si la peinture est en bon état, contentez-vous de remplacer vos cadres et ajoutez des coussins assortis.

Astuces de pros
Optimisez l’organisation spatiale L’habitude aidant, on ne voit plus ce qui cloche dans son chez-soi. Pour visualiser un agencement mieux adapté, prenez en photo votre décor. Interrogez-vous sur l’utilité de vos meubles et revoyez leur disposition. Triez et ne conservez que l’essentiel.

Pour qu’une pièce gagne en volume, osez dégager vos meubles des murs. Disposez canapés et fauteuils en îlot pour favoriser la convivialité au salon. Si l’espace le permet, créez un coin lecture dans la chambre à coucher. Dans une cuisine à aire ouverte, allégez votre comptoir afin de profiter d’un plan de travail agrandi et attrayant. N’hésitez pas à détourner l’usage de certains meubles ou à intervertir vos objets d’une pièce à une autre; vous leur redonnerez une seconde vie. Recyclez votre commode ancienne en meuble de rangement stylisé dans la salle de bain.

Soignez la coloration et l’éclairage
La couleur distille des pépites de vie dans n’importe quel décor. Veillez à bien la choisir en songeant à vos goûts, à la fonction de la pièce et à l’effet escompté. Limitez votre palette à des tons neutres pour un look harmonieux. Les agencements en camaïeu unifient l’espace tout en élégance. Jouez avec des accessoires « punchés » (coussins, jetés, cadres, vases, lampes) pour mettre en valeur la pièce. Les murs d’accent ont la cote, car ils captent l’attention comme par magie. Au salon, un mur bourgogne contrastera avec des cloisons taupe. Créez un effet d’encadrement en peignant le mur derrière le lit d’une nuance plus foncée que la teinte des autres murs. De quoi donner du caractère à votre chambre!

La lumière contribue à l’atmosphère de bien-être dans une maison. Mettez en valeur une fenestration généreuse par des panneaux de rideaux qui dégagent la vue. Éparpillez trois à cinq sources de lumière dans chaque pièce. Installez des gradateurs pour un éclairage plus zen. Repeignez vos pieds de lampes et ajoutez des abat-jour de couleur pour varier les ambiances.

Décorez selon les saisons
Nos émotions et notre garde-robe voguent au gré des saisons. Pourquoi pas la déco? Automne et hiver appellent des textures réconfortantes. Abusez des tapis. Semez des coussins à longs poils et déployez des jetés sur vos divans. Des rideaux orangés s’harmoniseront au feuillage automnal; rouges, ils cadreront avec l’esprit des Fêtes. Printemps et été riment avec couleurs pimpantes et légèreté. Pliés, les jetés font office d’accessoires décoratifs. Et vive les habillages de fenêtres transparents et les housses réversibles!

Nous remercions mesdames Claudine Sicard de Relooking Concept, Marie-Josée Leblanc de Leblanc Home Staging et Rosy Arcache de Rosy Design pour leur aimable collaboration.



Vous aimerez peut-être également

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

En continuant à utiliser le site, vous acceptez notre politique de confidentialité et de cookies.

J'accepte