Visitez le réseau des sites de Pratico-Pratiques
Accueil | Trucs | Astuces | Rénover sans COV
Rénover sans COV
/ 5

Rénover sans COV

Aménagement et réalisation: Eco Cuisine Design, ecocuisinedesign.com
Photo: François Gauthier

Peinture sans COV, huile sans COV, matériaux à faible émission de COV… «COV» revient souvent au moment de faire nos choix lors des rénos, mais que signi ent ces trois lettres?

Les composés organiques volatils (COV) sont des gaz et des vapeurs provenant d’hydrocarbures principalement composés de carbone et d’hydrogène. Inodores, ils se propagent dans l’environnement et sont présents autour de nous. En e et, ces gaz s’échappent graduellement d’une foule d’éléments présents dans les maisons, allant de la peinture au mobilier. Ils a ectent la qualité de l’air et de l’eau et peuvent, à long terme, être à l’origine de certains problèmes de santé.

Où les retrouve-t-on?
La plupart des meubles et des matériaux produisent des COV. À température ambiante, les produits chimiques qu’ils contiennent se relâchent dans l’air et se transforment en gaz. Le composé le plus émissif est l’urée-formaldéhyde (formol), lequel se retrouve dans la colle, dans la mélamine, dans le contreplaqué, dans le bois aggloméré, etc. De plus, les produits nettoyants, les aérosols et même certaines  bres synthétiques présentes dans les matelas, les tapis et les rideaux émettent des COV.

Pour une cuisine écolo​

Certaines compagnies proposent des caissons d’armoires sans COV ou à faible émission de COV. C’est le cas de l’entreprise de refacing québécoise Eco Cuisine Design, qui offre des caissons en MDF faits à 100% de matériaux recyclés et sans uréeformaldéhyde, ainsi que des portes d’armoires en polymère thermomoulé, un combiné de thermoplastique (PVC) et de MDF. Une bonne option pour rénover sa cuisine de façon responsable pour l’environnement et pour la santé de toute la famille!

5 trucs pour limiter les COV
Comme il n’existe pas d’étiquetage spéci que de la présence de COV, voici des astuces pour choisir les matériaux les plus sains pour la santé et pour l’environnement.
 

  1. Choisissez des fournisseurs qui proposent des produits à faible émission de COV, posez des questions lors de l’achat et lisez lesétiquettes.
  2. Optez pour des meubles usagés ou en bois plein. Après cinq ans, les meubles ontdéjà relâché tous les COV qu’ils contenaient. Faites toutefois attention au vernis, à la teinture ou à la peinture que vous utilisez si vous rénovez votre mobilier.
  3. Choisissez des produits en aggloméré (contreplaqué, MDF, etc.) exempts d’urée-formaldéhyde. Surveillez aussi la présence de colle dans les meubles de bois reconstitué.
  4. Installez le moins de tapis possible et choisissez des modèles en laine ou en coton. Évitez ceux qui contiennent du latex et favorisez une installation avec des clous plutôt qu’avec de la colle.
  5. Assurez-vous de choisir de la peinture et du vernis à faible émission de COV ainsi que des scellants à base d’eau et à faible toxicité.


Vous aimerez peut-être également

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

En continuant à utiliser le site, vous acceptez notre politique de confidentialité et de cookies.

J'accepte