Visitez le réseau des sites de Pratico-Pratiques
Accueil | Trucs | Astuces | Top 10 des tendances pour l’extérieur
Top 10 des tendances pour l’extérieur
/ 5

Top 10 des tendances pour l’extérieur

Par Stéphanie Guéritaud

Nos espaces de vie extérieurs évoluent au gré des tendances. Chaque printemps, on attend les nouveautés avec fébrilité. Voici celles que nous avons repérées pour mieux profiter de l’été.

  1. Le jardinage à la verticale

    Aménagement et photo : Williams-Sonoma, williams-sonoma.ca.

    Tandis que nos espaces de vie tendent à rétrécir et à s’urbaniser avec les nouvelles constructions d’immeubles, les espaces extérieurs se déploient en hauteur. Certains préfèrent même délaisser l’entretien d’une grande cour pour se tourner vers une petite terrasse qu’ils agrémentent de plantes en pots. Le jardinage à la verticale se développe. Il permet non seulement d’avoir ses fleurs, légumes et fines herbes à portée de main, mais aussi d’habiller les parements extérieurs d’un couvert de verdure et de fraîcheur.

  2. La piscine au sel

    Aménagement et réalisation: Décoration Horticole Guy Lajoie, decohorticole.com.

    Les systèmes de traitement de piscine au sel sont de plus en plus populaires. D’un point de vue écologique, ils diminuent la quantité de chlore et de produits chimiques à utiliser pour l’entretien. Le traitement au sel est également économique (à court terme), puisque le sel coûte moins cher que le chlore pur. Enfin, il est également pratique puisqu’il ne nécessite pas de vérification et d’ajustement quotidien de la concentration de chlore dans l’eau. Alors, on plonge dans l’eau salée?

  3. La déco bohème

    Grande tendance décorative depuis quelques années, le style bohème se prête particulièrement bien au jardin. On pense aux couleurs vives et gypsy, au mobilier en rotin, aux tapis d’extérieur, à l’accumulation de coussins sur des lits de jour ou sur des banquettes, aux chaises suspendues et aux hamacs. En plus des accessoires de détente, les fleurs ajoutent à l’éclectisme de ce style. C’est une tendance qui respire l’été!

  4. La véranda

    Aménagement: Marylène Piché, Solutions Gestion Design, solutionsgestiondesign.com. Réalisation: Suncoast Enclosures, suncoastenclosures.com.

    Dans l’optique de prolonger son espace de vie vers l’extérieur – une tendance qui ne cesse de prendre de l’ampleur –, la véranda est devenue une nouvelle pièce à vivre très recherchée. Grâce à un toit et à de solides cloisons, semi-fermées ou entièrement vitrées, la véranda remplit plusieurs fonctions. On peut y installer une salle à manger, un coin-détente ou une salle de jeu. Pièce trois ou quatre saisons selon son isolation, elle bénéficie de la luminosité et de son ouverture sur le jardin.

  5. Le jardin de style désertique

    Aménagement et réalisation: Terrassement Goupil, terrassementgoupil.com.

    Même si le climat et les paysages québécois sont loin d’être désertiques, on s’inspire des aménagements paysagers qui nécessitent peu d’eau et peu d’entretien. Les jardins secs à l’image des paysages californiens, dans lesquels les végéteaux poussent entre les rocailles et le sable, ont la cote. Les couvre-sols, les graminées ainsi que les plantes grasses et succulentes côtoient de grandes dalles de pierre ou d’ardoise ainsi que des galets de rivière pour former des tracés géométriques et des contrastes de couleurs.

  6. Les points d’eau animés

    Aménagement: Les Paysages Durables, paysagesdurables.com.

    L’eau a depuis toujours joué un rôle décoratif au jardin. Elle en est un élément essentiel. Qu’il s’agisse de fontaines, de murs d’eau, de sculptures ou de bassins, on apprécie la présence et le bruit de l’eau en mouvement. Cette dernière a un effet apaisant par rapport aux nuisances sonores de l’environnement. Aujourd’hui, même s’ils sont de taille modeste, on n’hésite plus à intégrer des points d’eau animés à nos aménagements pour le charme qu’ils dégagent.

  7. Jouer au jardin

    Aménagement et réalisation: par les propriétaires, lejardindescuriosites.com. Recherche et stylisme: Julie Morin. Photo: Michel Élie Tremblay.

    Qui dit espace de détente à l’extérieur, dit désormais espace de jeu. Destinés aux enfants comme aux adultes, les éléments ludiques sont en eff et de plus en plus nombreux dans nos jardins. La pétanque, les quilles, le badminton, le criquet ou même un trou de golf viennent divertir les adultes, tandis que les jeunes profi tent des traditionnels glissades et carrés de sable. Tant qu’à passer l’essentiel de son temps libre à l’extérieur l’été, autant en profi ter en s’amusant!

  8. L’indispensable éclairage de nuit

    Aménagement: Mélanie Coulombe, Plani-Paysage, planipaysage.com. Photo: Plani-Paysage.

    Un beau jardin se doit d’être bien éclairé. Un projet d’aménagement extérieur n’atteint son plein potentiel que grâce à l’éclairage, planifié dès le début. La lumière participe en effet à l’ambiance recherchée tout autant que les végétaux et le mobilier. Électriques ou solaires, les lumières mettent en valeur les allées, les massifs de fleurs, les clôtures et même les arbres. L’éclairage d’appoint – lanternes, foyer ou meubles lumineux – transforme nos jardins dès le crépuscule.

  9. Les pavés et les céramiques à effet bois

    Aménagement et photo: Ciot, grès cérame modèle BarnWood, couleur Grey, ciot.com.

    Les dalles de béton ou de porcelaine imitation bois font de plus en plus d’adeptes chez ceux qui recherchent le look du bois sans vouloir en assumer l’entretien. Non seulement elles sont offertes dans plusieurs tailles et couleurs, mais ces dalles sont aussi résistantes aux taches, aux égratignures et au gel. En prime, elles se nettoient facilement tout en étant abordables. Posées sur un patio, sur une terrasse ou autour de la piscine, elles ressemblent à s’y méprendre à de vraies planches de bois.

  10. Les couleurs Pantone 2016 dans nos massifs

    Photos: Shutterstock

    Rose Quartz et Sérénité, tel est le duo de couleurs vedettes choisi par Pantone pour l’année 2016. Il suffit d’observer la nature pour les voir dans un lever de soleil aux tons de rose émergeant d’une aube bleutée. Il ne serait donc pas étonnant de retrouver beaucoup de rose et de bleu dans nos massifs floraux cet été. Du rosier aux pivoines et aux impatientes en passant par les hydrangées, les iris ou les anémones, de très nombreuses plantes fleuries arborent les couleurs de l’année. Incorporez les tendances couleur au jardin!



Vous aimerez peut-être également

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

En continuant à utiliser le site, vous acceptez notre politique de confidentialité et de cookies.

J'accepte