Voici une technique efficace pour tailler la mélamine en exécutant des coupes bien franches au moyen d'un banc de scie.

Avant de couper, ajustez la lame seulement 1/8 de po plus haute que l'épaisseur de votre pièce de mélamine. Ainsi, la lame et le moteur travailleront moins, car plusieurs dents passeront dans la pièce en même temps. Si la lame est trop haute, elle entrera de front dans la pièce et non doucement.

Comme la mélamine éclate facilement, coupez vos panneaux en commençant par la face intérieure. Pour ce faire, tracez vos lignes de coupe sur l'endos des panneaux.

  1. 1
  2. 2

    Une coupe bien franche s'exécute au moyen d'une lame fine et très bien aiguisée. Vous pouvez utiliser une lame de scie circulaire (1) ou une lame à plateau de sciage (2) adaptée à la découpe de la mélamine ou du stratifié. Ces lames comportent plusieurs dents, dont la forme est spécialement conçue pour réduire l'éclatement de ces matières. Il est préférable d'avoir recours aux lames à dents au carbure, car celles-ci gardent leur tranchant plus longtemps. Si vous n'avez que quelques coupes à exécuter, une lame avec plusieurs dents étroites en acier rapide (3) fera l'affaire, mais elle perdra sont tranchant plus vite.

  3. 3

    Si vous utilisez une scie sauteuse, vous pouvez faire usage de lames conçues pour la formica (4). Ces lames sont munies de dents en sens inverse. Ainsi, elles grugent vers le bas et non vers le haut. Du reste, vous pouvez employer des lames à finition (5). En raison de leurs dents verticales, rapprochées et actives des deux côtés, ces lames sont conçues pour pratiquer des coupes nettes et sans éclats des deux côtés d'une pièce en bois.