Visitez le réseau des sites de Pratico-Pratiques
Accueil | Thèmes | Peinture et couleurs | Trucs pour faciliter les travaux de peinture
Trucs pour faciliter les travaux de peinture
/ 5

Trucs pour faciliter les travaux de peinture

La saison des travaux de peinture est de retour ! Voici quelques petites astuces bien pensées pour vous rendre la tâche plus aisée et vous aider avec vos outils de peinture.

Un gallon sans bavures

Pour éviter les coulisses sur le rebord du gallon de peinture, installez un élastique en travers de l’ouverture du contenant. Il fera office de racloir et permettra à la peinture de s’égoutter directement dans le gallon.

Nettoyer les éclaboussures de peinture sur les vitres

Deux trucs pour enlever facilement les éclaboussures de peinture sèche sur les vitres :

  • utilisez un grattoir à vitre d’auto ;
  • frottez-les à l’aide d’un essuie-tout trempé dans l’acétone ou dans un dissolvant à vernis à ongles, puis nettoyez avec un chiffon et un produit pour laver les vitres.

Un truc emballant
Vous prenez une pause pendant votre corvée de peinture ? Pour éviter de nettoyer rouleau et pinceau inutilement, emballez-les hermétiquement dans du papier d’aluminium ou dans une pellicule plastique. Vous prévoyez un arrêt un peu plus long ? Rangez-les au congélateur dans un sac hermétique et sortez-les 30 minutes avant de les utiliser de nouveau.

Bien conserver ses restants de peinture

Pour conserver un restant de peinture, il est préférable de le laisser dans le contenant d’origine. Nettoyez d’abord le surplus qui se trouve sur le rebord du pot, puis fermez hermétiquement le contenant avec son couvercle (au besoin, utilisez un marteau pour bien fermer le pot). Retournez ensuite le contenant et conservez-le ainsi, couvercle dessous : si la surface de la peinture sèche, elle se retrouvera au fond du contenant quand vous utiliserez à nouveau votre peinture. Pour la peinture au latex, nettoyez le pot tel qu’indiqué ci-dessus, puis déposez une pellicule plastique sur la surface de la peinture. Fermez ensuite le pot hermétiquement, mais ne retournez pas le contenant.


S.O.S. pinceaux secs !

Vous avez oublié de nettoyer votre pinceau et la peinture commence à sécher ? Il est toujours temps de le sauver ! Pour y arriver, faites-le bouillir quelques minutes dans une solution à base d’eau et de vinaigre. Cette petite trempette aura pour effet d’amollir les résidus de peinture que vous pourrez facilement enlever à l’aide d’un peigne.


Vous aimerez peut-être également

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

En continuant à utiliser le site, vous acceptez notre politique de confidentialité et de cookies.

J'accepte