Après les annuelles, c'est au tour des arbres, des arbustes et des vivaces de se retrouver en pots. Une façon créative (et facile!) d'ajouter du volume à notre aménagement extérieur!

Comment choisir nos végétaux?
Si l'on souhaite planter plusieurs types de végétaux dans un même pot, il est important de s'assurer que ceux-ci partagent les mêmes besoins d'ensoleillement et d'arrosage afin de faciliter leur cohabitation. Pour un bel effet visuel, on opte pour une composition impaire et on insère des plantes annuelles florifères qui ajouteront une touche de couleur tout au long de l'été.

Les essentiels
Un terreau approprié
Trois possibilités de terreau Fafard s'offrent à vous, selon le type de végétaux à planter. Ces trois types de terreaux sont les mêmes que ceux utilisés pour planter les végétaux en pleine terre. Des terreaux pour contenants, plus légers, risqueraient de faire renverser les pots contenant un arbuste.
 
  1. Terreau 3/1 pour arbres et arbustes: il assure une croissance deux fois plus rapide que la plupart des autres terres à jardin.
  2. Terreau 3/1 pour annuelles et vivaces: enrichi de compost et d'engrais, il assure une floraison abondante et une fertilisation jusqu'à douze semaines.
  3. Terreau pour plantes acidophiles: il intensifie la couleur des azalées, des rhododendrons et des hydrangées bleues.
De l'engrais à libération contrôlée
Engrais Max Fleurs de Fafard: cet engrais assure une floraison abondante et ne nécessite qu'une seule application pour tout l'été.

En étapes

  1. 1

    Choisir un pot

    Préférez un contenant en plastique, en bois ou en fibre de verre et assurez-vous qu'il soit muni de trous ou perforez son fond à l'aide d'une perceuse pour faciliter le drainage. Vous utilisez un cache-pot? Ajoutez au fond du contenant 5 cm (2 po) de pierres et couvrez celles-ci de géotextile.
  2. 2

    Préparer la plantation

    Remplissez le fond du contenant avec le terreau approprié aux plantes que vous transplantez (voir encadré ci-dessous). Privilégiez le type de terreau qui correspond à la majorité des plantes contenues dans un même pot.
  3. 3

    Planter

    Déposez les plants en vous assurant que leur collet (la zone de transition entre la racine et la tige) arrive à 1,25 cm (1/2 po) du rebord du pot.
  4. 4

    Terminer la plantation

    Remplissez le pot de terreau jusqu'au collet des plants en tassant bien le terreau tout autour. Incorporez de l'Engrais Max Fleurs au terreau en suivant les indications du fabricant.
  5. 5

    Couvrir de paillis et arroser

    Couvrez le terreau du paillis de votre choix. Une fois la plantation terminée, prenez soin de l'arroser abondamment et placez vos pots à l'abri du soleil.