Comment construire une clôture 1 - Installer les poteaux

0

Voici venu le temps de sortir scie et marteau afin de fabriquer vous-même la clôture de vos rêves. Rien de plus simple!

Prochaine étape, fixer les traverses.

  1. 1

    Étape 1

    Commencez par déterminer l'emplacement de la ligne de propriété. Pour ce faire, consultez votre certificat de localisation et prenez les mesures à  partir de la maison. Vous pourrez ensuite déterminer l'emplacement de la clôture, selon qu'elle est mitoyenne ou non. Si la clôture n'est pas  mitoyenne, installez-la à 15 cm (6 po) à l"intérieur des limites de votre propriété. Tendez une corde pour marquer l'emplacement de la clôture.

  2. 2

    Étape 2

    Marquez l'emplacement des poteaux. Pour vous faciliter la tâche, espacez-les de 2,30 m (7 1/2 pi). Vous pourrez ainsi utiliser des pièces de 8 pieds pour les traverses. Si vous rencontrez un obstacle en creusant les trous, il est possible de déplacer légèrement le poteau.

  3. 3

    Étape 3

    Creusez les trous avec la tarière. Sachez que vous pouvez louer cet outil en version plus petite dans tout bon centre de location d'outils. Toutefois, il faut savoir que cette machine convient uniquement pour les sols meubles. En présence d'un sol pierreux, mieux vaut creuser au pic et à la pelle. Pour des poteaux de 4 po x 4 po, utilisez une hélice de 8 po de diamètre. Creusez à une profondeur de 1 à 1,20 m (3 1/2 à 4 pi).

  4. 4

    Étape 4

    Installez le poteau et versez le béton. Pour une clôture standard de 1,80 m (6 pi) de hauteur, utilisez des poteaux de 4 po x 4 po sur 10 pi de longueur. Dans la technique présentée ici, le béton est coulé directement dans le trou. Toutefois, une autre technique consiste à installer un tube en carton (de type Sonotube), à l'intérieur duquel le béton est coulé. Puis, on installe un étrier métallique dans le béton encore frais. Le poteau est donc fixé sur cet étrier. Consultez nos étapes pour préparer du béton.

  5. 5

    Étape 5

    Pendant que le béton est encore frais, mettez les poteaux de niveau.

  6. 6

    Étape 6

    Lorsque tous les poteaux sont en place, vérifiez l'alignement en vous servant d'un grand madrier bien droit. Laissez le béton durcir

  7. 7

    Étape 7

    Déterminez la hauteur finale des planches de revêtement. Marquez cet emplacement au moyen d'une ficelle tendue. Les poteaux seront légèrement plus hauts que cette mesure.