Planifier une plate-bande avant de la réaliser demeure une étape importante. C'est la clé du succès de plusieurs jardins de rêve. Mais comment procéder? Par où commencer? Pas besoin d'être habile avec un crayon pour dessiner la plate-bande de vos rêves. Voici comment l'ordre logique dans lequel une plate-bande, tout comme un jardin entier, prend forme.

Besoin d'un coup de main supplémentaire? Consultez les cinq règles pour réussir une nouvelle plate-bande.

Pour vous aider dans le choix des végétaux, n'oubliez pas de consulter la section « Fiches de plantes » dans la section jardinage. Aidez-vous de l'outil de recherche avancé pour raffiner votre recherche.

  1. 1

    Étape 1

    Tracez le plan de base, aussi appelé le plan d'implantation. Mettez-y toutes les structures permanentes comme la maison, les sentiers, la piscine ou la cabane de jardin. Au besoin, faites des photocopies de ce plan pour pouvoir développer différentes idées.

  2. 2

    Étape 2

    Ajoutez le contour de la plate-bande, les murets ou les sentiers. Ici, concentrez-vous sur la forme et l'aspect pratique. Pensez à la circulation, à la coupe de la pelouse et à l'accès à l'eau ou à l'électricité. Créez des formes qui sont en lien avec l'allure générale de la maison et du jardin. Explorez différentes possibilités. Par exemple, cette plate-bande aurait pu être plus longue vers l'avant de la maison. Ou encore, on aurait pu construire un muret de 30 cm de hauteur sur son pourtour.

  3. 3

    Étape 3

    Implantez les arbres, les conifères et les arbustes. Commencez par les plantes les plus volumineuses. Assurez-vous de connaître la taille adulte des végétaux. Ici, un genévrier érigé et étroit convient parfaitement à cette petite plate-bande.

  4. 4

    Étape 4

    Placez les plantes vivaces et laissez des espaces de terre libres pour la plantation d'annuelles. Bien sûr, choisissez les plantes vivaces en fonction des conditions de sol, d'ensoleillement et de rusticité existantes. Toutefois, tenez aussi compte de la couleur et de la période de floraison. Chez les plantes vivaces, la couleur et la texture du feuillage sont aussi intéressantes à considérer, car la plupart de ces plantes ne sont pas toujours en fleurs. Quant aux annuelles, elles permettent d'introduire un peu de changement et leur floraison continue apporte une touche de couleur en tout temps!