Comment faire une petite table bistro en mosaïque

0

Riche de détails, la mosaïque est très simple à réaliser. Toutefois, elle exige du temps et quelques matériaux spéciaux. De vieilles assiettes, trouvées dans une friperie ou au magasin d'accessoires usagés, ont servi pour créer les minuscules pièces de cette table de style bistro.

  1. 1

    Étape 1

    Dans un contreplaqué de 3/4 de po d'épaisseur, mesurez une largeur et une longueur d'environ 50 cm. Tracez les lignes de coupe au moyen d'une règle.

  2. 2

    Étape 2

    Sciez la pièce de bois avec la scie circulaire.

  3. 3

    Étape 3

    Tracez le motif à réaliser directement sur la pièce de bois. Corrigez les lignes jusqu'à l'obtention d'un motif satisfaisant. Ici, il n'est pas nécessaire d'être très minutieux, car les lignes disparaîtront sous la mosaïque.

  4. 4

    Étape 4

    Si possible, travaillez à l'extérieur pour cette étape. Placez les assiettes sous plusieurs épaisseurs de papier journal. Le papier journal évite les éclats. Frappez vigoureusement avec le revers du marteau pour briser la vaisselle en plusieurs fragments. Plus les fragments sont petits, plus le travail sera long. Mais plus les détails seront précis et surprenants

  5. 5

    Étape 5

    Préparez de petites quantités à la fois (environ deux tasses) de ciment-colle polymère tout usage en respectant les recommandations du fabricant. En commençant par les contours des motifs, disposez quelques fragments de vaisselle. Lorsque la combinaison est satisfaisante, fixez ces pièces avec le ciment-colle. Puisque l'épaisseur n'est pas la même pour tous les fragments, mesurez à l'oeil la pièce la plus épaisse et ajoutez plus de ciment-colle sous les pièces plus minces afin de les surélever. Jetez les fragments dont la surface est arrondie.

  6. 6

    Étape 6

    Lorsque toute la surface est recouverte de pièces de mosaïque, il est temps d'appliquer le coulis. Utilisez un coulis spécialement conçu pour l'extérieur et possédant des propriétés imperméables. Cela prolongera la durée de vie de votre oeuvre. Préparez le mélange selon les instructions du fabricant. Remplissez soigneusement toutes les fissures entre les fragments. Procédez assez rapidement. Faites la finition sur les côtés avec ce produit.

  7. 7

    Étape 7

    Accordez de 15 à 30 minutes pour le séchage. Ne dépassez pas ce délai, car une fois sec, ce produit devient aussi dur que du vrai ciment. À l'aide d'une éponge et d'eau, lavez soigneusement la mosaïque pour retirer le surplus de coulis et lissez bien les joints entre les fragments. Il faudra plusieurs nettoyages pour obtenir un produit fini dépourvu de tout coulis. Tant que les pièces de mosaïque ne reluisent pas, poursuivez le nettoyage. Changez l'eau souvent.

  8. 8

    Étape 8

    Laissez sécher de trois à quatre heures. Fixez des pattes sous la table, et voilà!

  9. 9

    Les côtés ont simplement été recouverts de plusieurs épaisseurs de coulis. Celuici s'étend uniformément même un peu en dessous de la table, afin de prévenir les infiltrations d'eau.