Pour réaliser une terrasse, un sentier ou tout autre espace de vie autour de la maison, rien de mieux qu'une surface en pavés de béton. Les pavés de béton sont aussi connus sous le nom de pavé uni. Il y a tant et tant de modèles sur le marché que l'on peut aisément répondre à tous les besoins et à tous les styles. Les nouveaux modèles imitent même la pierre plate avec beaucoup de fidélité. Peu importe le type de pavés choisis pour recouvrir le sol, les étapes de construction demeurent les mêmes. Il faut retenir qu'une fondation correctement réalisée augmente la durabilité et la stabilité de l'ouvrage.

Inspirez-vous de cette terrasse aux lignes courbes, des revêtements de cette cour urbaine, ou de ce pavé imitant la brique.

Voici comment procéder :

  1. 1

    Étape 1

    Déterminez d'abord les limites de la terrasse à l'aide d'une peinture en vaporisateur. Il est aussi possible de tracer le contour à l'aide d'un vieux tuyau d'arrosage.

  2. 2

    Étape 2

    Excavez la zone sur une profondeur de 40 cm (15 3/4 po). Si le sol est argileux, il est conseillé de creuser à une profondeur de 55 cm (21 1/2 po).

  3. 3

    Étape 3

    Tapissez le fond et les rebords de la zone ainsi creusée de géotextile feutré. Laissez dépasser le géotextile d'environ 30 cm de chaque côté.

  4. 4

    Étape 4

    Ajoutez une couche de 30 à 45 cm (12 à 17 3/4 po) de gravier 0 mm - 20 mm (0 – 3/4 de po). Pour déterminer l'épaisseur de gravier à étendre, tenez compte de l'épaisseur d'un pavé qui est habituellement de 7,5 cm (3 po). Considérez aussi l'épaisseur du lit de pose, fait de criblure de pierre concassée, qui varie de 2,5 à 5 cm (1 à 2 po). À la fin de l'ouvrage, la surface des pavés doit être au même niveau que le sol existant.

  5. 5

    Étape 5

    Compactez le gravier par couches successives. Vous pouvez louer une plaque vibrante servant à compacter dans la plupart des centres de location d'outils.

  6. 6

    Étape 6

    Tendez une ficelle afin de vous aider à mettre la surface de niveau. De part et d'autre, la ficelle doit marquer la hauteur finale de la surface des pavés. Sachez qu'une pente très légère de 1% ou 2% permet un bon écoulement de l'eau de pluie. Toutefois, pour une petite terrasse, cette pente n'est pas nécessaire.

  7. 7

    Étape 7

    Ajoutez une couche de 2,5 à 5 cm (1 à 2 po) de criblure de pierre concassée (poussière de pierre). Cette matière constitue le lit de pose. Compactez la criblure de pierre. Prenez soin de bien niveler cette couche afin de former une surface uniforme et plane.

  8. 8

    Étape 8

    Pour bien niveler le lit de pose, les professionnels utilisent fréquemment des tiges de fer qui servent à marquer le niveau final du sol. Une fois ces tiges mises de niveau, il est plus facile d'uniformiser les surfaces.

  9. 9

    Étape 9

    Commencez l'installation des pavés. Puisque cet exemple comporte un motif irrégulier, on dépose les blocs de manière aléatoire, sans vraiment les aligner sur une bordure. Toutefois, pour réussir un tel agencement, il est conseillé de suivre le plan proposé pour le début de la pose. Dans ce cas-ci, il est essentiel de bien disposer les trois premiers pavés. Déposez les pavés avec délicatesse afin de ne pas avoir à remodeler le lit de pose.

  10. 10

    Étape 10

    Poursuivez l'installation des pavés.

  11. 11

    Étape 11

    Pour la finition des rebords, tracez une ligne au crayon à mine sur les pavés. Chaque ligne de coupe doit être droite. Pour créer un rebord courbe, faites simplement pivoter la règle de quelques degrés à la fois. Afin de limiter les erreurs, marquez d'un petit X la partie à rejeter. Conservez ces retailles qui pourront servir à remplir d'autres zones lors de la finition.

  12. 12

    Étape 12

    À l'aide de la scie à béton, coupez les pavés. Cet outil est aussi offert dans tous les centres de location. Petit détail : la scie à béton doit être branchée à une source d'eau, c'est-à-dire un tuyau d'arrosage. Assurez-vous d'en avoir un à portée de main.

  13. 13

    Étape 13

    Placez le pavé scié au bon endroit.

  14. 14

    Étape 14

    Installez une bordure de finition. Plantez les clous à angle.

  15. 15

    Étape 15

    Avec un balai-brosse, remplissez les interstices au moyen de sable stabilisant spécialement conçu à cet effet.

  16. 16

    Étape 16

    Compactez à nouveau la surface afin de bien faire pénétrer le sable stabilisant dans les fissures. Ajoutez du sable au besoin.