Construire un patio

0

Selon l'architecture de la maison, son style et les dimensions, les étapes de construction d'un patio peuvent varier grandement. Avant de construire, il est sage de planifier et de suivre quelques conseils utiles en vue de réaliser le patio idéal.

Installé à même la maison, ce petit projet de patio ne nécessite que la pose d'un seul poteau au sol. On peut opter pour un ancrage au sol sur un pilier de béton ou installer un pieu vissé, comme le démontre cet exemple. 

Pour compléter le patio, il ne faut pas oublier l'installation d'un escalier et des garde-corps. On peut aussi choisir d'ajouter des éléments décoratifs.

  1. 1

    Étape 1

    Le madrier d'assise est la première pièce de bois à installer. Pour ce faire, on calcule soigneusement la hauteur finale du patio dans le but d'obtenir un niveau adéquat par rapport à la sortie de la maison. Il faut aussi être attentif afin de ne pas oublier de compter l'épaisseur du revêtement qui servira à la confection du plancher, lequel sera déposé par-dessus le madrier.

  2. 2

    Étape 2

    Il importe de fixer très solidement le 2 x 8 au bâtiment, car il s'agit de l'une des pièces maîtresses dans le soutien du patio.

  3. 3

    Étape 3

    La première solive extérieure – solive de rive – est placée entre le madrier d'assise et le poteau. Encore une fois, on doit constamment s'assurer d'un niveau parfait pour ces premières pièces de la structure.

  4. 4

    Étape 4

    Étant donné la petite dimension et la faible hauteur des solives du plancher, il est inutile de faire reposer l'ensemble sur une poutre maîtresse. Les solives seront plutôt fixées directement à la solive de rive et au poteau de bois par des étriers métalliques. Dans le cas d'un patio de plus grande dimension, il vaut mieux faire reposer les solives en appui sur des poutres. Autrement, la structure sera trop faible.

  5. 5

    Étape 5

    La deuxième solive de rive, parallèle à la maison, est installée de façon temporaire à l'extrémité de ce premier morceau de contour.

  6. 6

    Étape 6

    Une fois la solive bien au niveau et fixée à l'autre extrémité, on peut procéder à l'assemblage final et définitif des deux pièces de bois.

  7. 7

    Étape 7

    L'étape suivante consiste à installer l'ensemble des solives en les plaçant à une distance régulière de 400 mm (16 po), l'une de l'autre. On fixe chaque solive dans les étriers en métal galvanisé situés à chaque extrémité.

  8. 8

    Étape 8

    Si l'on veut protéger plus efficacement la structure des intempéries, il est avantageux de recouvrir chaque pièce de 2 x 8 d'une membrane bitumineuse.

  9. 9

    Étape 9

    Cette membrane s'installe sur la face supérieure du bois. Cela a pour effet de prolonger la longévité du bois qui se trouve ainsi moins exposé à l'humidité.

  10. 10

    Étape 10

    Une pièce de quincaillerie en forme de fer en «T» avec perforations est vendue sur le marché spécialement pour faciliter la fixation des planches du patio par le dessous.

  11. 11

    Étape 11

    En plus de servir de guide et de joint pour le vissage, cette pièce permet de créer un léger espacement qui évite l'accumulation d'eau entre la structure et le plancher.

  12. 12

    Étape 12

    Idéalement, on essaie de commencer la pose du platelage soit à partir de la maison ou de l'une des extrémités du patio. On évite ainsi un découpage ou un alignement qui seraient inesthétiques pour l'oeil.