Visitez le réseau des sites de Pratico-Pratiques
Accueil | Trucs | En étapes | En étapes: planter une haie de cèdres
En étapes: planter une haie de cèdres
/ 5

En étapes: planter une haie de cèdres

Aménagement photo principale: Le Regard Vert.

Une haie de cèdres n’a pas d’égal pour faire écran aux regards indiscrets des voisins. En plus de créer de l’intimité, elle apporte une belle touche de verdure à notre cour. Voyez ces sept étapes pour la planter vous-même, guidé par notre expert.

Les essentiels
 

  • Ruban à mesurer
  • Tuyau d’arrosage
  • Farine d’os fossile ou mycorhizes
  • Pelle-bêche
  • Terre à pelouse enrichie

  1. Marquez un repère au sol à au moins 20 cm (8 po) de la limite de votre terrain. Cette mesure indiquera l’endroit à partir duquel vous devez creuser votre tranchée.

  2. Retirez la pelouse en surface à l’aide d’une pelle-bêche sur une largeur de 60 cm (24 po) et sur la longueur de votre choix. Pour gagner en efficacité, vous pouvez utiliser un morceau de contreplaqué de 60 cm (24 po) de largeur qui vous servira de gabarit pour creuser la tranchée.

  3. Creusez une tranchée de 45 cm (18 po) de profondeur. Étendez-y environ 20 cm (8 po) de la terre précédemment retirée (si elle est de bonne qualité). Si la terre ne convient pas, utilisez de la terre à pelouse enrichie.

  4. Fertilisez la terre qui sera à proximité des racines en la saupoudrant de farine d’os fossile ou de mycorhizes, des engrais organiques qui améliorent la croissance des végétaux. Suivez les recommandations du fabricant.

  5. Plantez les cèdres en vous assurant que le dessus de la motte de terre et des racines arrive à égalité avec le terrain. Évitez de les planter trop profondément ou plus haut que le niveau du sol. Espacez les cèdres d’environ 60 cm (24 po), centre à centre. Arrosez abondamment chaque plant.

  6. Procédez au remplissage de la tranchée une fois que le sol a absorbé l’eau. Pour ce faire, compactez la terre autour des plants et ajoutez un mélange de terre extraite lors du creusage de la tranchée et de terre à pelouse enrichie.

  7. Égalisez la surface et formez un petit renflement temporaire tout au long de la haie afin d’empêcher l’eau d’arrosage de s’écouler loin des plants.



Vous aimerez peut-être également

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

En continuant à utiliser le site, vous acceptez notre politique de confidentialité et de cookies.

J'accepte