Pratique et unique en son genre, cette table qui fait à la fois office de table d'appoint, de support à parasol et d'élément déco original volera la vedette dans la cour! Comment la réaliser? Facile: il suffit de suivre ces étapes!

Matériel nécessaire
  • Perceuse et emporte-pièce de 2 po
  • Vernis pour bateaux
  • Vis à bois #8 ( 1 1/2 po) et #10 (2 1/2 po)
  • Socle à parasol
  • Peinture d'extérieur Beauti-Tone, série Signature fini semi-lustré
  • Planches de pin de 2 po x 2 po, de 1 po x 8 po et de 1 po x 4 po
  • Pinceau pure soie de 3 po

Prévoir aussi:
  • Ruban-cache à peinture (de type Frog Tape)
  • Papier abrasif à grain moyen-fin

Avant de commencer


  • Taillez les planches selon les formats proposés ci-contre. Préparez ensuite les planches en les sablant à l'aide du papier abrasif. Il est également suggéré de prépercer les planches afin de faciliter l'assemblage et d'éviter que le bois ne fende.

Les étapes

  1. 1

    Fabriquez deux cadres de bois tel qu'illustré ci-dessus à l'aide des pièces A et B de 2 po x 2 po (un pour le bas de la table et l'autre pour le haut), en vissant les pièces B sur les pièces A afin de former un carré. Les pièces A doivent être placées à l'intérieur du cadre: elles serviront de support pour fixer les planches de l'avant et de l'arrière du meuble. Quant aux pièces B, elles serviront de support pour les planches de côté.
  2. 2

    Fixez les planches sur l'un des cadres réalisés à l'étape 1, en commençant par l'un des deux côtés B. Fixez les planches sur le côté B de cette manière: deux pièces C, une pièce D au centre puis deux autres pièces C. Enfoncez une vis par planche.
  3. 3

    Fixez les planches qui couvriront l'avant du meuble sur la pièce A, selon cet ordre: deux pièces C, une pièce E au centre, puis deux autres pièces C. Poursuivez la pose du deuxième côté comme à l'étape 2, puis terminez avec les planches de l'arrière comme expliqué ci-dessus. Enfin, insérez dans le haut du meuble le deuxième cadre réalisé à l'étape 1, puis fixez-le sur les planches.
  4. 4

    Installez les planches du dessus de la table comme suit, en prenant soin de les aligner avec les planches de l'avant et de l'arrière du meuble : deux pièces C, une pièce E au centre, puis deux autres pièces C. À l'aide de la perceuse munie d'un emporte-pièce de 2 po, réalisez une ouverture sur le dessus de la table, au milieu de la planche centrale.
  5. 5

    Déterminez les zones à peindre à l'aide du ruban-cache à peinture. Une fois le ruban posé, utilisez une carte en plastique afin d'exercer une pression sur toute la surface du ruban et ainsi éviter que la peinture ne s'infiltre sous le ruban. Appliquez deux couches de peinture en laissant sécher entre chaque application, puis retirez le ruban avant que la deuxième couche ne sèche complètement.
  6. 6

    Appliquez trois minces couches de vernis sur le bois naturel en laissant sécher 8 heures après chaque application. Évitez de mettre du vernis sur la peinture. Pour faciliter le travail, délimitez la zone de bois naturelle à l'aide de ruban-cache à peinture avant d'appliquer le vernis. Enfin, déposez un socle pour parasol à l'intérieur de la table.