Planter un arbuste

0

Planter un arbuste n'a rien de bien compliqué. Toutefois, une plantation mal effectuée peut nuire à la bonne croissance des végétaux, voire à leur survie. Voici comment procéder pour mettre toutes les chances de son côté.


Avant d'entreprendre la plantation, il est essentiel d'arroser généreusement les végétaux en attente.

  1. 1

    Étape 1 - Creuser un trou

    Creuser un trou plus large et plus profond que les dimensions de la plante à mettre en terre. Idéalement, calculer 15 cm de plus sur le pourtour et 15 ce de plus en profondeur. Cette terre ameublie facilite l'enracinement et élimine les risques de formation de poches d'air.

  2. 2

    Étape 2 - Amender le sol

    Si la terre de la plate-bande n'a pas déjà été enrichie, ajouter à la terre excavée une généreuse poignée de compost. Il est également possible d'incorporer de l'os fossile. Respecter les recommandations de fabricant. Bien mélanger les amendements à la terre existante.

  3. 3

    Étape 3 - Dépoter la plante

    Dépoter délicatement la plante en renversant le pot d'une main et en attrapant la motte de l'autre.

  4. 4

    Étape 4 - Planter

    Placer la plante sur un fond de terre ameubli. Il faut s'assurer que le niveau de sol de la plante arrive à la même hauteur que le niveau du sol existant. Il ne faut planter ni trop creux, ni trop haut. Enterrer la plante en tassant la terre avec les mains, sans la compacter à outrance.

  5. 5

    Étape 5 - Former la cuvette

    La cuvette de plantation est un renflement qui permet de retenir l'eau d'arrosage à la base de la plante.

  6. 6

    Étape 6 - Arroser

    Arroser la plante généreusement en remplissant la cuvette de plantation. Poursuivre les arrosages de manière régulière durant la première saison de croissance. Après un an, on peut retirer la cuvette de plantation, si elle ne s'est pas affaissée d'elle-même.